
L'armée israélienne a manifesté son mécontentement après que le ministère des Affaires étrangères a choisi la top model Bar Refaeli pour une campagne de promotion d'Israël. Elle reproche au mannequin de ne pas avoir accompli son service militaire.
La célèbre mannequin israélienne Bar Refaeli, considérée comme l’une des plus belles femmes du monde, est au cœur d’une polémique entre l’armée et le ministère des Affaires étrangères dans son pays. Comme le rapporte la chaîne israélienne Channel 2, la top model de 27 ans, originaire de Hod Hasharon, a été sollicitée pour participer à une campagne diplomatique pour "redorer l’image d’Israël à l’étranger".
Cette annonce a provoqué la colère des forces armées israéliennes qui reproche à Bar Refeali de ne pas avoir accompli son service militaire. Le porte-parole de l’armée, le brigadier général Yoav Mordechai, a ainsi envoyé une lettre de protestation au ministère des Affaires étrangères.
"Le choix d’une personne qui n’a pas effectué son service comme représentant officiel d’Israël envoie le message selon lequel nous ignorons ou pardonnons à ceux qui échappent à leur engagement", écrit le militaire qui affirme également que les célébrités comme Bar Refaeli ont beaucoup d’influence sur les jeunes.
Pour le porte-parole de l’armée, cette campagne va à l’encontre de sa mission : "Les forces de défense israéliennes agissent depuis quelques années afin d’augmenter la valeur du service militaire et de lutter contre le phénomène de la fraude pour éviter de faire le service militaire et préserver la dimension morale de l’armée israélienne".
Pas de service pour Bar Refaeli
Le service militaire est obligatoire en Israël, à condition d’être déclaré apte. Les hommes son tenus de servir pendant au moins trois ans, tandis que les femmes doivent effectuer deux ans minimum.
Bar Refaeli a toutefois réussi à y échapper. Comme l’explique le journal "Times of Israël", la mannequin avait créé la controverse en 2003 après avoir épousé un proche de sa famille pour bénéficier d’une exemption. Elle avait ensuite divorcé peu après cette annonce, ce qui avait soulevé des soupçons de mariage de complaisance. Interrogée à ce sujet, la star avait alors déclaré que le service militaire serait préjudiciable à sa carrière.
En 2010, l’armée israélienne avait déjà critiqué ouvertement la célèbre top model et appelé à un boycott des produits pour lesquels elle apparaît dans des publicités. "À la fin de la journée, elle doit se regarder dans le miroir. L’armée est un élément central de notre société", avait alors déclaré le général Avi Zamir, chef de la direction du personnel de l'armée israélienne.