logo

Deux Britanniques brièvement enlevés dans le Sinaï par des Bédouins

Un couple de Britanniques a été enlevé dans le Sinaï égyptien, jeudi, par des Bédouins armés, avant d'être rapidement libéré. La police n'a donné aucun détail sur les conditions de leur libération.

Un couple de Britanniques a été enlevé jeudi par des Bédouins dans la péninsule égyptienne du Sinaï, avant d'être rapidement relâché suite à des négociations avec les services de sécurité, a-t-on appris de source policière.

"Ils ont été relâchés et sont repartis vers l'endroit où ils logent", a déclaré à l'AFP un haut responsable de la police du Sinaï, Magdi Moussa.

Selon la télévision d'Etat, il s'agit du directeur d'une compagnie pétrolière étrangère en Egypte et de son épouse.

Les deux Britanniques ont été enlevés devant une banque où ils venaient de changer de l'argent, alors qu'ils se dirigeaient vers la station balnéaire de Charm el-Cheikh, selon un autre responsable de la sécurité.

Les ravisseurs ont fait savoir à des journalistes qu'ils réclamaient la libération de quatre personnes arrêtées pour trafic d'armes. La police n'a pas donné de détails sur la négociation.

A Londres, avant l'annonce de la libération, un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a dit à l'AFP être en train de vérifier ces informations.

"Nous sommes au courant des informations là-dessus et nous sommes en train de les vérifier pour clarifier la situation. Nous appelons à la retenue en raison de la sensibilité de l'incident", a-t-il dit.

Les enlèvements d'étrangers contre rançon ou pour obtenir la libération de Bédouins emprisonnés se sont multipliés aux cours des deux dernières années dans le Sinaï, à la faveur d'une détérioration de la sécurité qui a suivi la chute de Hosni Moubarak début 2011.

De nombreuses ambassades déconseillent formellement à leurs ressortissants de se rendre dans cette région troublée sauf motif professionnel impérieux, ou de se cantonner aux grandes stations balnéaires qui jalonnent la côte.

AFP