logo

Attaque à l’acide contre le directeur du Bolchoï : un danseur passe aux aveux

Célèbre danseur du Bolchoï, Pavel Dmitritchenko a reconnu qu'il était le commanditaire de l'agression dont a été victime Sergueï Filine, le directeur artistique du ballet. Celui-ci avait reçu un jet d'acide sulfurique au visage le 17 janvier.

Pavel Dmitritchenko, soliste du Bolchoï, a avoué être le commanditaire de l'agression dont a été victime, le 17 janvier, le directeur artistique du célèbre ballet, Sergueï Filine, qui a reçu un jet d'acide sulfurique au visage en bas de son immeuble à Moscou, rapporte, ce mercredi, la police citée par les agences de presse russes.

Deux autres hommes, l'agresseur présumé et son chauffeur, sont également passés aux aveux, a déclaré un porte-parole des forces de l'ordre.

"La police de Moscou a arrêté le commanditaire présumé, Pavel Dmitritchenko, et l'agresseur Iouri Zaroutski ainsi que le chauffeur Andreï Lipatov qui a amené ce dernier sur les lieux du crime", selon un communiqué de la police de Moscou.

"Tous les trois se sont reconnus coupables", ajoute le même communiqué. L’investigation continue pour établir toutes les circonstances du crime, selon la police.

"Forte inimitié"

Pavel Dmitritchenko, l'un des danseurs les plus réputés du Bolchoï, a notamment tenu le premier rôle dans "Ivan le Terrible", de Sergueï Prokofiev. Il appartient au ballet depuis 2002. Il devait se produire la prochaine fois le 16 mars dans "La Belle au bois dormant"

Selon une source policière citée par l'agence Interfax, les suspects pourraient être inculpés d'"avoir porté gravement atteinte à la santé" de la victime. Le principal motif retenu par les enquêteurs est "une forte inimitié" du danseur à l'égard du directeur artistique, a souligné le service de presse du ministère de l'Intérieur, cité par Interfax.

Sergueï Filine souffre de brûlures au troisième degré au visage et aux yeux, la cornée ayant été atteinte. Il a subi le mois dernier en Allemagne, où il se trouve toujours, une opération qui devrait lui permettre de ne pas perdre la vue.

En janvier, il avait immédiatement lié l'attaque à son activité professionnelle et déclaré dans une interview à la télévision être "absolument certain" de l'identité de son agresseur, sans en dire davantage.

La presse russe accuse une danseuse

Les collègues de M. Filine ont évoqué de vives rivalités dans les coulisses et une lutte pour obtenir des rôles.  La presse populaire a écrit mercredi que le crime avait été commis pour une femme, la danseuse Angelina Vorontsova, compagne de Pavel Dmitritchenko.

Celle-ci s'est vue refuser par Sergueï Filine le rôle d'Odette/Odile dans le Lac des Cygnes, considéré dans le monde de la danse comme un rôle phare pour une danseuse. "Filine a-t-il été aspergé d'acide à cause d'une femme ?" titre à la une Komsomolskaïa Pravda.

"Au théâtre, on raconte qu'Angelina était frustrée parce que Filine ne la voyait pas dans ce rôle et elle aurait parlé de cette injustice criante à son professeur Nikolaï Tsiskaridzé et à son ami Pavel Dmitritchenko", croit savoir le journal.

Depuis l'agression, la police a procédé à de nombreuses auditions de témoins, notamment de membres de la troupe. Les enquêteurs ont alors voulu recourir au détecteur de mensonges, mais tous les témoins ont refusé de s'y soumettre, y compris Nikolaï Tsiskaridzé.

Un professeur soupçonné par la direction du théâtre

Ce danseur vedette est en conflit ouvert avec la direction du théâtre, qui l'a presque ouvertement accusé d'avoir poussé au crime contre le directeur artistique.

Dès le début de l'attaque, Tsiskaridzé était engagé dans une guerre de mots avec le directeur du Bolchoï, Anatoli Iksanov. En février, le théâtre a même annoncé envisager de le poursuivre pour diffamation.

"Triangle au Bolchoï", titre pour sa part Moskovski Komsomolets qui publie à la une des photos de Vorontsova, Filine et de Dmitritchenko dans le rôle du tsar Ivan le Terrible.

La chaîne publique Pervy Kanal a affirmé dès mardi soir que "Dmitritchenko, qui a un caractère explosif, ne pouvait pas rester indifférent au sort de sa compagne Vorontsova".

Interrogée par l'AFP, la porte-parole du Bolchoï Katerina Novikova s'est refusée à tout commentaire.

La Russie est habituée aux règlements de compte violents, mais la population moscovite a toutefois réagi avec surprise à la nouvelle de cette agression, révélatrice des rivalités qui minent l'un des plus célèbres ballets du monde.

Avec dépêches

Tags: Russie, Opéra,