Porté disparu depuis 1980, un ancien soldat soviétique a été retrouvé dans l’ouest de l’Afghanistan par un groupe de vétérans russes de la guerre de 1979-1989, a annoncé, lundi 4 mars, l’agence de presse russe Ria Novosti.
Le Russe Bachretdine Chakimov – ou plutôt Sheikh Abdullah, selon son nom afghan –, a troqué sa vie de fusilier d’assaut de l’Armée rouge contre une carrière d’herboriste dans la province afghane de Herat, d’après des informations relayées par l’agence de presse russe Ria Novosti. C’est ce qu’a découvert un groupe de vétérans de la guerre d’Afghanistan, parti enquêter sur les soldats disparus entre 1979 et 1989 lors de l’invasion du pays par l’Union soviétique.
La main et l’épaule tremblantes, cicatrices de ses blessures de guerre, l’ancien combattant est parvenu, dans un russe approximatif, à se remémorer sa ville d’origine - Samarkand, dans l’actuel Ouzbékistan – ainsi que les noms d’anciens compagnons présents sur des photos.
Gravement blessé lors de combats contre les moudjahidine, Chakimov avait été recueilli et soigné par la population locale. Il a par la suite choisi de rester dans le pays. Son épouse est aujourd’hui décédée et il n’a pas d’enfant.
Selon le comité de vétérans, 264 soldats soviétiques, dont la moitié de Russes, sont toujours portés disparus. Durant les années suivant la fin de la guerre, qui a coûté la vie à quelque 15 000 soldats de l’Armée Rouge et plus d’un million d’Afghans, 29 soldats ont été retrouvés. Sept d’entre eux avaient alors décidé de rester dans le pays.