logo

Manchester-Real : le retour de Ronaldo dans l'arène d'Old Trafford

Après avoir quitté Manchester United en 2009 pour le Real Madrid, Cristiano Ronaldo revient sur la pelouse de son ancien club. Les deux équipes s'affrontent en huitième de finale retour de la Ligue des Champions, après un nul à l'aller (1-1).

En entrant dans le stade de Manchester United, surnommé "le théâtre des rêves", Cristiano Ronaldo aura sûrement un pincement au cœur ce soir du mardi 5 mars. "J’ai hâte de retourner à Old Trafford. J’ai tellement de bons souvenirs là-bas. Ce sera excitant", a-t-il ainsi déjà annoncé sur son compte Twitter.

L’attaquant portugais du Real Madrid n’a pas foulé cette pelouse anglaise depuis 2009 et son transfert record vers le club espagnol pour 93 millions d’euros. Malgré ces quatre années d’absence, Cristiano Ronaldo va sans aucun doute recevoir une belle ovation de ses anciens supporters. Pendant six ans (de 2003 à 2009), "CR7" a régalé les fans des Red Devils en inscrivant 118 buts en 292 matchs.

Le respect de Ronaldo

La vedette madrilène porte toujours son ancienne équipe dans son cœur. "Je me sentais vraiment bien là-bas. C’était comme une famille et j’ai gardé des amis parmi mes ex-équipiers", avait-il expliqué dans les colonnes du quotidien sportif espagnol AS à l’annonce du choc entre le Real et Manchester United en huitième de finale de la Ligue des champions.

Preuve de cet amour, le "Wonder Kid" a annoncé qu’il ne ferait pas de gestes ostensibles s’il devait mettre le ballon au fond des filets ce mardi soir à Old Trafford : "Je ne célébrerai pas mon but si je marque. C’est grâce à Manchester United si je suis aujourd’hui au Real Madrid, sans 'ManU', je ne serais pas le joueur que je suis aujourd’hui."

Ne pas se fixer sur Ronaldo

Dans les rangs adverses, le respect est au tout aussi réciproque. Alex Ferguson, son ancien entraîneur Manchester United qui a révélé tout son talent, est aussi heureux de son retour. "Il aura un très bel accueil quand il rentrera sur la pelouse d’Old Trafford", avait-il déclaré lors du tirage au sort, avant de plaisanter ensuite : "Après ça, ils pourront le siffler tant qu’ils veulent".

Malgré la relation particulière qu’il a nouée avec le joueur, le coach des Red Devils ne va toutefois pas se laisser prendre au jeu de l’émotion. Pour espérer se qualifier pour le prochain tour après le match nul (1-1) à l’aller, son équipe ne doit pas faire une fixation sur Ronaldo. "Si nous nous demandons quels dommages il peut nous causer, alors nous oublions ce que nous pouvons aussi faire nous même", a-t-il prévenu.

Le défenseur français de Manchester United Patrice Evra se méfie aussi de son ancien coéquipier : "C’est un compétiteur, s’il peut marquer contre nous, il le fera".

Cette rencontre au sommet entre deux des meilleurs clubs au monde sera aussi particulière pour Ryan Giggs. À 39 ans, le milieu de terrain de Manchester United va disputer son 1 000e match professionnel. Le Gallois a d’ailleurs annoncé qu’il prolongeait d’un an son contrait avec les Red Devils, jusqu’en 2014.

Avec dépêches