Joakim Noah a réalisé un match de rêve jeudi soir lors de la victoire de son équipe des Chicago Bulls contre les Philadelphia 76ers (93-82). Le basketteur a affolé les compteurs en inscrivant 23 points, 21 rebonds et 11 contres.
Joakim Noah va se souvenir pendant longtemps de la soirée du 28 février 2013. Le pivot des Chicago Bulls a joué l’un des plus beaux matchs de sa carrière en NBA face aux Philadelphia 76ers.
Contribuant largement à la victoire de son équipe (93-82), le Français a inscrit 23 points, 21 rebonds et 11 contres. Cette performance, qui consiste à enregistrer au moins 10 unités dans trois catégories statistiques, est considérée comme exceptionnelle dans le championnat américain. Elle porte même un nom spécifique : "le triple-double".
"Un truc de légende"
Selon le magazine américain "ESPN", Joakim Noah est ainsi devenu le premier joueur depuis avril 1988 à compiler au moins 20 points, 20 rebonds et 10 contres lors d'une rencontre. Il est aussi le premier de l’histoire à enregistrer ces chiffres tout en affichant au moins 65 % de réussite aux tirs.
Impressionnés par le niveau du joueur français, ses coéquipiers ont salué ce match de référence. "C’est un truc de légende. Je n’ai jamais vu un pivot faire ce qu’il a fait", a commenté Carlos Boozer, après le match.
"C’était un spectacle. Quel effort de sa part ! Sa détermination du début à la fin du match était tout simplement incroyable. Quand un joueur produit un tel effort, cela unit et inspire tout le reste de l’équipe", a ajouté Tom Thibodeau, l’entraîneur des Chicago Bulls.
Futur meilleur joueur de la saison ?
Même s’il a été ovationné par les supporters durant la rencontre, Joakim Noah a répondu modestement aux journalistes. "Cela fait du bien de bien jouer et de gagner. C’était une belle victoire pour nous et j’espère que nous allons en profiter", a-t-il seulement déclaré dans les vestiaires.
Longtemps décrié par les journalistes américains pour son attitude désinvolte, ses retards et son côté "grande gueule", le basketteur de 28 ans veut garder la tête froide. Avec des statistiques de 11,7 points, 11,2 rebonds, 4,2 passes et 2,1 contres par match en moyenne, il a toutefois bien conscience d'avoir répondu de la plus belle des manières aux critriques
Sélectionné en février pour participer au All Star Game, qui réunit les plus grands joueurs de la NBA, il a su s’imposer dans son équipe en l’absence de la vedette Derrick Rose, absent des parquets depuis neuf mois pour cause de blessure.
Comme le souligne Michael Moraitis du site sportif Bleacher Report, le pivot est désormais un joueur de premier plan dans la ligue américaine. Pour le journaliste, il ne fait aucun doute : “Noah fait partie des favoris pour recevoir le prix du meilleur defenseur de l’année en NBA”.
Avec dépêches