
A la une de la presse internationale, les élections législatives en Italie, la démission d'un cardinal britannique et les réactions après la cérémonie des Oscars...
On commence évidemment par un tour de la presse italienne, au lendemain des élections législatives. La presse italienne forcément perplexe devant ces résultats confus. Une Italie ingouvernable, pour la Stampa. La Repubblica insiste notamment sur le mauvais score du chef de gouvernement sortant : Mario Monti. Il Giornale, un journal qui fait partie de l’empire médiatique de Silvio Berlusconi, titre donc sur le chef de la droite, qui réussit à bloquer la gauche. Pour le reste de la presse internationale, et notamment le Wall Street Journal, on a vraiment assisté à des élections à l’italienne…
La presse britannique, elle, s’intéresse au cardinal O’Brien, poussé à la démission par le saint siège, hier. Il était le seul cardinal britannique à devoir participer au conclave, rappelle The Guardian.
On termine avec les réactions aux Oscars, les récompenses du cinéma. La Chine est particulièrement fière de la victoire du film « l’Odyssée de Pi » et surtout de son réalisateur, Ang Lee.