
Quelque 43 900 demandeurs d'emploi supplémentaires ont été enregistrés durant le mois de janvier en France, d'après les chiffres du ministère du Travail. Une partie de cette hausse est cependant due à un changement du système de radiation.
Le nombre de demandeurs d'emploi a bondi en janvier en France, selon une annonce, mardi 26 février, du ministre du Travail, Michel Sapin. Pôle Emploi a en effet recensé, à la fin de janvier, 43 900 demandeurs d'emploi supplémentaires.
Une progression dont la moitié est due à une modification du système de radiation des chômeurs : 21 100 demandeurs d’emploi en catégorie A (ceux qui n’ont pas travaillé) ont été enregistrés en raison d'un "effet statistique", portant leur nombre à 3 169 300 (+1,4 % sur un mois, +10,7 % sur un an), a détaillé le minsitre.
L’influence du nouveau mode de radiation des chômeurs
À la suite de la réforme entrée en vigueur au 1er janvier, un chômeur radié des listes de Pôle Emploi pour absence à convocation, non-recherche d'emploi active ou encore refus de plus de deux offres "raisonnables", est désormais suspendu à partir de la date de notification, et non plus à celle du "manquement".
Sans cette réforme, le nombre de demandeurs d'emploi n'aurait progressé que de 0,7 % en catégorie A.
Les travailleurs les plus âgés ont été les plus touchés, tandis que les jeunes ont été relativement épargnés. En incluant les personnes exerçant une activité réduite, la hausse mensuelle est de 60 800 chômeurs.
Le ministère a par ailleurs revu l'ensemble de ses statistiques mensuelles depuis 1996, réévaluant le record absolu à 3 195 500 demandeurs d'emploi sans activité, en janvier 1997 en métropole.
Avec dépêches