Le derby milanais a été particulièrement éprouvant pour l'attaquant italien Mario Balotelli. Le joueur du Milan AC a été victime d'attaques racistes de la part des supporters de son ancienne équipe de l'Inter Milan qui lui ont lancé des bananes.
Pour son premier derby milanais depuis son retour en Italie, Mario Balotelli a passé une soirée mouvementée. L’ex-attaquant de Manchester City, qui est de retour en Italie depuis un mois sous les couleurs du Milan AC, a été la cible dimanche soir des supporters de l’Inter Milan, le club de ses débuts.
Les "tifosi" de l’Inter ont accueilli leur ancienne vedette en lançant des bananes en plastique sur le terrain et en brandissant des pancartes insultantes à son encontre.
Contrairement à son habitude, le fantasque footballeur a cette fois-ci réussi à garder son calme. Après ces incidents, l’attaquant italien originaire du Ghana a seulement mis un doigt sur ses lèvres pour demander aux supporters de se taire.
À l'issue de la rencontre qui s’est soldée par un match nul (1-1), l’entraîneur du Milan AC Massimiliano Allegri a d’ailleurs félicité son joueur pour son attitude : "Balotelli a bien fait de ne pas réagir à ses provocations. Je suis juste désolé qu’il n’est pas marqué. Il a très bien joué durant la première mi-temps. N’oublions pas qu’il n’a que 22 ans et qu’il jouait contre son ancienne équipe. C’est normal qu’il ait ressenti de la pression durant le match".
Le racisme, plaie du football italien
Ce n’est pas la première fois que Mario Balotelli est victime de telles attaques racistes. Depuis ses débuts dans le Calcio en 2006, "Super Mario" est la cible préférée des tifosi. Des supporters ont à plusieurs reprises émis des cris de singe à son apparition lors des matchs de Série A et même lors de ses prestations avec l’équipe nationale italienne.
Durant l'Euro 2012, le journal sportif italien La Gazzetta dello Sport avait aussi dérapé en le représentant dans une caricature en haut d'une tour en King Kong.
"Le nègre de la famille"
Interrogé sur ce racisme, le footballeur avait déclaré l'année dernière qu’il ne supportait plus cette situation : "J'espère que ça n'arrivera plus. Si quelqu'un me lance des bananes dans la rue, j'irai en prison parce que je le tue".
Depuis son retour en Italie, les tensions ne se sont toutefois pas apaisées. Mario Balotelli a été au cœur d’une nouvelle affaire de racisme début février. Lors d'une réunion du parti Popolo della Libertà, Paolo Berlusconi, le frère de l'ancien président du Conseil italien Silvio et vice-président de l'AC Milan, a décrit la nouvelle recrue du club comme "le nègre de la famille".
Avec dépêches