logo

Irakiens et Somaliens, premiers demandeurs d'asile en Occident

Les pays occidentaux ont reçu quelque 383 000 demandes d'asile en 2008, soit une hausse de 12 % par rapport à l'année précédente. Pour la troisième année consécutive, les Irakiens arrivent en tête.

AFP - Le nombre de demandeurs d'asile a augmenté en 2008 pour la deuxième année consécutive dans les pays industrialisés qui ont reçu plus de 380.000 nouvelles demandes, en raison notamment des conflits en Afghanistan et en Somalie, a indiqué mardi le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

"Quelque 383.000 nouvelles demandes d’asile ont été déposées l’année dernière dans 51 pays industrialisés, soit une augmentation de 12% en comparaison de l’année 2007", souligne le HCR dans un communiqué, qui précise que ces chiffres confirment une tendance à la hausse enregistrée depuis deux ans.

En 2006, le nombre de demandes d'asile avait été le plus faible enregistré depuis 20 ans (307.000).

"L'augmentation peut être en partie attribuée à un nombre plus important de demandes d'asiles déposées par les citoyens afghans, somaliens ou d'autres pays en proie à des conflits ou à des troubles", explique encore le HCR, détaillant les résultats d'une étude.

Le premier pays d'origine des requérants d'asile a été en 2008 l'Irak (40.500 personnes) malgré une baisse de 10% par rapport à 2007, suivi de la Somalie (21.800), la Russie (20.500), l’Afghanistan (18.500) et la Chine (17.400).

Plus précisément, les demandes de ressortissants afghans ont explosé avec une hausse de 85% par rapport à 2007, de même que celles de requérants venus du Zimbabwe (+ 82%), de la Somalie (+77%), du Nigeria (+ 71%) et du Sri Lanka (+ 24%).

Concernant l'Afghanistan, le HCR note un "renversement de tendance" par rapport à l'époque où le nombre de demandeur d'asile avait diminué à environ 10.000 par an et où des centaines de milliers de réfugiés étaient retournés dans leur pays.

Découragés par les conditions de vie difficile, beaucoup ont décidé de repartir à l'étranger, explique le HCR.

"Cela nous alerte sur le fait que l'Afghanistan a toujours besoin d'une aide massive de la part de la communauté internationale pour faire en sorte que les gens retournent dans leur pays et y restent", a commenté devant la presse le porte-parole du HCR Ron Redmond.

La première destination des demandeurs d'asile est restée les États-Unis (13% de l'ensemble des pays industrialisés), suivie du Canada, de la France, de l'Italie et du Royaume-Uni.

L'Union européenne tient en revanche la première place en comparaison de sa population nationale, avec en moyenne 2,4 demandeurs d'asile pour 1.000 habitants.

Enfin, le nombre de pays d'accueil s'est élargi "probablement à cause de l’introduction de politiques d’asile plus strictes dans des pays d’asile traditionnels", remarque encore l'agence de l'ONU donnant en exemple la Suède "où des politiques d’asile plus restrictives ont conduit à une baisse de 67% du nombre des demandes d’asile déposées par des Irakiens entre 2007 et 2008".

"Avec les perspectives économiques mondiales actuelles, la situation ne risque pas de s'améliorer", a encore prévenu M. Redmond.
 

Tags: HCR, Immigration,