logo

Netanyahou charge Tzipi Livni de négocier la paix avec les Palestiniens

Ancienne dirigeante de l’opposition lors du précédent mandant de Netanyahou, la centriste Tzipi Livni a été nommée ministre de la Justice et sera également en charge de la reprise du processus de paix avec les Palestiniens.

Elle est l’une des rares figures féminines de premier plan dans le paysage politique israélien. Tzipi Livni, 54 ans, a rejoint le mouvement de coalition que forme actuellement le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, après les législatives du 22 janvier dernier.

Ancienne ministre des Affaires étrangères entre 2006 et 2009, Tzipi Livni prendra le portefeuille de la Justice, qu'elle a déjà occupé par le passé. En parallèle, elle sera chargée des négociations de paix avec les Palestiniens. Une nomination qui fait écho au thème principal de sa campagne électorale axée sur la relance des pourparlers avec les Palestiniens.

Les élections législatives du 22 janvier

Avec 31 députés sur les 120 que compte le Parlement, l'alliance formée par le Likoud de Netanyahu et le parti Israël Beitenou de son ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman est arrivée en tête du scrutin de janvier.

Hatnouah ("Le Mouvement"), le petit parti centriste de Tzipi Livni, a obtenu six sièges à la Knesset.

Yesh Atid, parti centriste et laïque dirigé par Yaïr Lapid, ancien journaliste vedette de la télévision israélienne, a obtenu 19 sièges.

Le parti ultranationaliste Bayit Yehudi ("Foyer juif") de Naftali Bennet a fait élire douze députés.

Dans une allocution télévisée aux côtés de Tzipi Livni, mardi soir, Benjamin Netanyahou s’est félicité de cet accord avec son ex-rivale et a rappelé qu'Israël devait faire face à des "défis énormes". Selon le Premier ministre israélien, il est aujourd’hui essentiel "de faire tous les efforts possibles pour promouvoir un processus de paix responsable avec les Palestiniens."

"Nous savons tous les deux que nous avons besoin de mettre de côté nos différences, dépasser nos vieilles rivalités et joindre nos forces pour notre pays", a ajouté Benjamin Netanhayou.

La nouvelle est bien accueillie côté palestinien

Après avoir décliné toute participation à l'actuel gouvernement sortant issu des élections de 2009, Tzipi Livni, qui a mené l’opposition durant toute cette période, explique avoir accepté de prendre une part active au prochain gouvernement "en raison d'un impératif stratégique et moral de ne laisser aucune pierre non retournée, d'épuiser toute possibilité et de faire partie de tout gouvernement s'engageant à apporter la paix." Lorsqu’elle était à la tête de la diplomatie israélienne, les négociations de paix avec les Palestiniens n’ont jamais abouti.

Côté palestinien, la nouvelle semble plutôt bien accueillie : "La nomination de Mme Livni (...) sera un signe positif si elle obtient un plein mandat et des pouvoirs étendus pour gérer ce dossier", a déclaré Nimr Hammad, le conseiller politique du président palestinien Mahmoud Abbas.

"Mme Livni est entrée profondément dans les détails des négociations, dont elle a une connaissance étendue et une vision claire d'une solution, elle sait ce qui peut mener à la réussite ou à l'échec", a-t-il ajouté.

Les discussions de paix entre Israéliens et Palestiniens sont gelées depuis 2010, en raison, notamment, de la poursuite de la colonisation juive en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.

Benjamin Netanyahou dispose encore d’un mois pour boucler la composition de son nouveau gouvernement qui devrait être définitive pour la visite officielle de Barack Obama en Israël, une première depuis son élection en 2008.

FRANCE 24 avec dépêches