
Le géant agroalimentaire français a annoncé mardi la suppression d’ici deux ans de 900 postes de cadres en Europe. Parallèlement, le groupe affiche un chiffre d’affaire record pour l’année 2012 grâce aux ventes hors du continent.
Le groupe Danone a annoncé mardi 19 février la suppression de 900 postes en Europe parmi ses cadres sur les deux prochaines années. Ces réductions d’effectifs, concentrées sur la direction et l'administration, s'inscrivent dans un plan d'économies de 200 millions d'euros dans 26 pays européens.
L’annonce intervient en réaction à la perte de vitesse enregistrée l’an dernier en Europe, où les ventes ont diminué de 3 % en raison d’un environnement de consommation très dégradé. Cependant, malgré la situation économique morose sur le Vieux continent, le groupe a affiché fièrement mardi des résultats meilleurs que ceux attendus pour l’année 2012, grâce aux ventes réalisées en particulier dans les pays émergents.
Une bonne performance hors d’Europe en 2012
Pour la première fois de son histoire, Danone a en effet vu son chiffre d'affaire dépasser le seuil des 20 milliards d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, la progression des ventes dans les produits laitiers frais ressort à 1,3 % et les eaux ont fait un bond de 8,5 %. Plus de 60 % des ventes ont été réalisées hors d'Europe, notamment en Chine, Russie et aux États-Unis.
L'année "2012 finit un peu mieux qu'attendu", a déclaré Pierre André Térisse, le directeur financier de la marque, lors d’une conférence de presse téléphonique, ajoutant que 2013 serait une année de transition dont l'objectif serait "de reconstruire une croissance forte, durable et rentable pour 2014".
Danone veut en effet se concentrer sur "la construction d'une géographie de croissance en développant ses catégories et en investissant derrière des marques fortes", a poursuivi Pierre André Térisse. Les réductions de coûts devraient permettre "une amélioration graduelle" en Europe, a-t-il ajouté.
Avec dépêches