logo

Nouvelle polémique sur des bonus dans une filiale du Crédit agricole

Cheuvreux, une filiale de courtage du Crédit agricole, envisagerait de distribuer 51 millions d'euros de bonus à ses dirigeants alors qu'elle s'apprête à supprimer 75 emplois en Europe, selon le quotidien "Libération".

AFP - Crédit Agricole Cheuvreux, filiale de courtage d'actions européennes du groupe bancaire français Crédit Agricole, prévoit de distribuer des bonus de 51 millions d'euros à ses cadres et dirigeants, alors qu'il doit supprimer 75 emplois en Europe, indique mercredi Libération.

Selon le quotidien, qui se réfère à un document de la direction qu'il s'est procuré, Cheuvreux "va distribuer une enveloppe de 51 millions d'euros de bonus à ses cadres, dont l'essentiel est réservé au top management" en 2009.

Ce montant est certes en baisse par rapport aux bonus distribués en 2008 (82 millions d'euros), mais "comparé au reste de l'industrie financière, il s'agit d'une diminution très faible", s'insurge un salarié anonyme de Cheuvreux, cité par Libération.

Crédit Agricole Cheuvreux avait annoncé fin février la suppression de 75 postes en Europe, "via des départs volontaires et contraints", dans le cadre d'un plan de restructuration dont l'objectif est d'économiser 31 millions d'euros en 2009, indique le quotidien. "Une information que la direction de Cheuvreux a confirmé à Libération", est-il indiqué.

Contactée par l'AFP, la direction de Crédit agricole n'était pas joignable mercredi matin pour commenter l'ensemble de ces informations.

En janvier, Georges Pauget, directeur général, avait accepté de renoncer à son bonus pour 2008 sous la pression du gouvernement.

Mardi à Saint-Quentin (Aisne), le président Nicolas Sarkozy avait affirmé qu'"il ne doit plus y avoir de bonus", de "parachutes dorés" ou de "stock-options" "dans une entreprise qui reçoit une aide de l'Etat" ou qui "met en oeuvre un plan social d'ampleur".

Le Crédit agricole a reçu en décembre trois milliards d'euros du gouvernement dans le cadre du premier plan d'aides de l'Etat aux banques. L'établissement bancaire a indiqué qu'il ne prévoyait pas de faire appel au 2ème plan de l'Etat.

Tags: Bonus, Banques, France,