
Les meilleurs joueurs de basket-ball de la NBA se réunissent ce dimanche pour participer au All Star Game. Cette édition coïncide avec le 50e anniversaire de Michael Jordan, considéré comme l'un des plus grands sportifs de l'Histoire.
Kobe Bryant, LeBron James, Kevin Durant ou encore les Français Tony Parker et Joakim Noah... Les meilleurs joueurs de la NBA seront sur le parquet, dimanche 17 février, à Houston, au Texas, pour participer comme chaque année au All Star Game. Mais la nouvelle génération risque de se faire voler la vedette par une légende vivante. Cette 62e édition du "match des étoiles" coïncide en effet avec le 50e anniversaire de Michael Jordan, né le 17 février 1963.
À cette occasion, Nike, l’équipementier historique de la star, a décidé d’organiser une soirée en l’honneur de "Sa Majesté". À l’instar d’anciennes gloires du basket-ball, Scottie Pippen, le coéquipier de Jordan aux Chicago Bulls, va faire tout spécialement le déplacement pour cet événement.
"Je vais me rendre au All Star ce week-end pour l’aider à célébrer ça. Il me tarde d’assister aux festivités, je suis sûr que ce sera une soirée mémorable", a-t-il annoncé au site nba.com.
Un retour sur les parquets ?
Mais au-delà de cette fête qui s’annonce grandiose, les rumeurs font aussi état d’un possible retour de Jordan sur le terrain. Depuis des semaines, il se murmure que le célèbre numéro 23, qui compte six titres NBA et deux médailles olympiques à son palmarès, pourrait jouer quelques minutes lors du All Star Game.
Le plus grand joueur de tous les temps avait d’ailleurs émis cette idée lors de son intronisation en 2009 au Hall of Fame, le panthéon de la NBA. "Peut-être qu’un jour vous me verrez jouer un match à 50 ans. Ne riez pas. Il ne faut jamais dire jamais", avait alors déclaré celui qui détient la meilleure moyenne de points par match dans une carrière (30,1).
La guerre des générations
Les amateurs de sport rêvent de le voir dribbler et "dunker" face aux nouvelles stars du championnat américain. Beaucoup comparent la légende des années 1990 à LeBron James (Miami Heat) et Kobe Bryant (Los Angeles Lakers), les idoles actuelles de la planète basket. "Air Jordan" serait-il capable de les battre ? Interrogé à ce sujet par NBA TV, l'intéressé a juste indiqué qu’il préférait le joueur des Lakers.
"Cinq est toujours supérieur à un aux dernières nouvelles", a-t-il répondu en faisant référence aux cinq titres gagnés par Kobe Bryant, contre un seul pour LeBron James. "Ce n’est pas que LeBron n’en aura pas cinq, il peut en avoir bien plus, mais pour le moment cinq reste supérieur à un."
Un portefeuille encore bien garni
Indétrônable dans le cœur des fans de basket-ball, Michael Jordan est aussi toujours le roi du marketing. Même s’il a mis un terme à sa carrière en 2003, l'ancien basketteur continue à générer beaucoup d’argent. Il figure encore dans le Top 10 des athlètes les plus fortunés au monde, derrière le golfeur Tiger Woods et le pilote de Formule 1 Michael Schumacher.
Selon Forbes, il a perçu l’année dernière près de 80 millions de dollars grâce à ses différents contrats pour Nike, Gatorade, Hanes, Upper Deck, 2K Sports, Presbytarian Healthcare et Five Star Fragrances...
"Jordan est unique car il a été capable de maintenir ce lien émotionnel avec les consommateurs depuis plus de 25 ans", explique ainsi au magazine américain, Henry Schafer, vice-président de Q Scores, une firme spécialisée en analyse de notoriété.
En plus de ses 80 % de part dans l’équipe de NBA des Charlotte Bobcats et dans six restaurants, le retraité possède aussi une concession automobile en Caroline du Nord et une équipe professionnelle de moto.
Fidèle à sa réputation de businessman, Michael Jordan va d’ailleurs profiter de la médiatisation de son anniversaire ce week-end pour sortir sa nouvelle paire de chaussures, la 28e version des célèbres Air Jordan.