
Au cours de sa visite à New Delhi, le président français s'est dit optimiste concernant les futurs contrats qui pourraient être signés entre la France et l'Inde. Entretien exclusif de FRANCE 24 avec le chef de l'État.
Le président français, François Hollande, et le Premier ministre indien, Manmohan Singh, ont salué, jeudi 14 février, une nouvelle étape du partenariat stratégique entre leurs deux pays, constatant des "progrès" dans les négociations sur le Rafale. "Je sens un lien qui unit l’Inde à la France. Les Indiens attendent beaucoup de la France, non pas seulement en termes économiques mais en termes culturels, politiques. Une histoire s’est forgée entre la France et l’Inde qui suppose que l’on soit à la hauteur du
Eurocopter, une filiale du groupe européen EADS, a signé jeudi un contrat pour
fournir 50 hélicoptères civils à la société indienne Aviators.
Ce contrat, qui porte sur sept commandes fermes et 43 options, a été signé à l'occasion de la visite d'Etat du président français, François Hollande, en Inde.
Le montant de ce contrat n'est pas précisé. (Reuters)
défi commun" a confié à FRANCE 24, le chef de l'État français à l'issue de son entretien avec le Premier ministre.
François Hollande a, en outre, affirmé à FRANCE 24 qu'il y "aura des contrats signés par les entreprises" qui ont fait le voyage. Et d'ajouter : "ce n'est pas l'État qui signe des contrats, ce sont les entreprises. Notre rôle, c'est d'appuyer, c'est d'accompagner. Ensuite, ce sont aux entreprises, par leur capacité techonologique, par la qualité de leur produit et par l'intelligence de leur démarche commerciale, de signer des contrats."
Le Rafale, une question de "confiance"
Le président français a également précisé à FRANCE 24 combien il était fier du Rafale. "L'armée française est satisfaite de son utilisation. C'est une technologie d'avant-garde. Mais nous devons donner le cadre politique qui permettra aux Indiens d'avoir confiance en ce matériel."
Les discussions avec Paris sur la vente de 126 avions de combat de Dassault Aviation à l'armée de l'air indienne "progressent bien", s'est félicité le Premier ministre indien. "Nous avons constaté des progrès dans la discussion et j'ai bon espoir que nous pourrons parvenir à la conclusion", a renchéri le président français.
L'Inde est entrée en janvier 2012 en négociations exclusives avec Dassault pour un contrat estimé à au moins 12 milliards de dollars. Après une longue série de déceptions, il s'agirait du premier succès à l'exportation pour cet appareil déjà engagé sous les couleurs françaises en Afghanistan, en Libye et au Mali.
La méthode François Hollande
Il a, par ailleurs, ajouté que sa méthode n'était pas la même que celle de Nicolas Sarkozy, qui comparait volontiers le rôle du président à celui d'un "VRP pour la France". "Le rôle du président n'est pas d'être un représentant de commerce. C'est par la bonne entente politique, par le bon environnement que nous sommes capables de créer, et par la confiance que nous pouvons favoriser la conclusion de contrats."
Le président français a également évoqué sans plus de précisions "les discussions en cours" sur le nucléaire civil. La France négocie avec l'Inde la construction par Areva de deux réacteurs nucléaires EPR à Jaïtapur, à 400 kilomètres au sud de Bombay, assortie d'une option pour quatre réacteurs supplémentaires.