Les internautes saoudiens se mobilisent pour que la justice punisse un père accusé du meurtre de sa fille. En Chine, le mystérieux administrateur du fan club de Xi Jinping révèle son identité. Et l’armée de l’air sud-coréenne parodie la comédie musicale « les Misérables ».
Arabie Saoudite : mobilisation pour une fillette tuée par son père
En Arabie Saoudite, la mort de Lama, une petite fille de 5 ans, tuée en octobre dernier après avoir été violée par son père, un prédicateur islamiste, a suscité une importante vague d’émotion sur la Toile locale. Une émotion qui s’est récemment muée en indignation. En effet, après avoir été arrêté en novembre, l’auteur des faits a finalement été relâché fin janvier, la justice du pays le condamnant uniquement à s’acquitter du « prix du sang » de sa victime, estimé à 200 000 riyals soit environ 50 000 dollars. Une décision inadmissible pour une partie des internautes qui ont décidé d’exprimer leur colère sur les réseaux sociaux.
Ainsi sur Twitter, c’est via les mots-clés "I am Lama", "Ana Lama" ou "Justice for Lama" que les utilisateurs font part de leur indignation face à un verdict jugé beaucoup trop clément à l’égard du père de la jeune victime. Des internautes qui estiment que cette décision de justice est une honte et qui appellent les autorités du pays à revenir sur leur décision au plus vite et à punir de manière beaucoup plus sévère l’auteur de cet acte atroce.
Une mobilisation en ligne dont l’objectif premier est de rendre hommage à la petite fille décédée et faire en sorte que sa tragique histoire ne sombre pas dans l’oubli mais qui espère également faire évoluer la situation des femmes dans le royaume. Pour beaucoup d’internautes, cette affaire est en effet la triste illustration de ce que vit la gent féminine au quotidien en Arabie Saoudite. Des femmes et des fillettes considérées comme des citoyennes de seconde zone et sur lesquelles les hommes ont le droit de vie et de mort sans risquer d’être inquiétés par la justice.
Chine : l’administrateur du fan club de Xi Jinping se dévoile
Depuis plus de deux mois, ce compte dédié à Xi Jinping sur les réseaux sociaux intriguait les internautes chinois. Beaucoup soupçonnaient en effet les équipes du nouveau numéro 1 du parti communiste d’être derrière ce fan club qui s’efforce de le présenter comme un dirigeant accessible et proche du peuple.
Mais il s’avère que ce compte ouvert en novembre dernier n’est pas une opération de propagande déguisée. Son administrateur vient en effet de dévoiler son identité à l’agence de presse américaine AP. Il s’agit en réalité d’un travailleur migrant du nom de Zhang Hongming qui se décrit comme un simple admirateur du nouveau président chinois. Il explique avoir décidé de sortir de l’anonymat pour mettre fin aux spéculations sur son nom et ses motivations.
Les informations exclusives sur les déplacements de Xi Jinping et les photos prises sur le vif que le blogueur a mis en ligne ces dernières semaines ont en effet soulevé de nombreuses interrogations. Car, pour beaucoup, seul un proche du nouveau président pouvait être en mesure de prendre ces clichés. Mais le jeune homme explique qu’ils lui ont en fait été envoyés par des internautes qui ont pu rencontrer Xi Jinping lors de ses visites en province.
Des photos que le blogueur dit publier pour donner un visage plus humain au futur président chinois, qui doit officiellement prendre ses fonctions en mars prochain. Et le succès est au rendez-vous puisque ce fan club est aujourd’hui suivi par plus de 770 000 internautes.
Le buzz d’une boutique française sur Google Street View
Depuis plusieurs mois, Google Street View permet de voir l’intérieur de certains commerces à travers le monde. Et la visite de cette boutique de matériel de ski de Briançon, dans les Alpes françaises, réserve bien des surprises. On peut en effet y voir un skieur faire une entrée fracassante dans le magasin, un cycliste dévaler les escaliers à toute allure, ou encore un couple surpris en plein ébat dans une cabine d’essayage. Il s’agit bien entendu de mises en scène réalisées par les responsables de la boutique qui ont ainsi réussi à se faire une publicité mondiale à moindre frais.
Bodhi, un chien qui a du style
Costumes deux pièces, tricot haut de gamme ou encore veste en jeans, Bodhi est un chien qui ne s’habille pas n’importe comment. Ses maîtres, un couple new-yorkais, le font en effet poser pour « Menswear dog », un blog où on voit ce mannequin pas comme les autres arborer des tenues toutes plus élégantes les unes que les autres. Et même si, d’après ses propriétaires, Bodhi ne se montrerait pas toujours très coopératif pendant les séances photos, ces clichés n’en remportent pas moins un franc succès auprès des internautes.
Vidéo du jour
L’armée de l’air sud-coréenne a mis en ligne la semaine dernière cette vidéo qui parodie le film « les Misérables », actuellement sur les écrans. Un clip de 13 minutes particulièrement bien réalisé dans lequel de vrais soldats revisitent les chansons de la célèbre comédie musicale pour vanter les mérites des forces armées du pays et qui fait un tabac sur les sites de partage, plus de 2 millions 700 000 internautes l’ayant déjà visionné.