![Burkina Faso - Togo, un quart pour l’histoire Burkina Faso - Togo, un quart pour l’histoire](/data/posts/2022/07/18/1658125004_Burkina-Faso-Togo-un-quart-pour-l-histoire.jpg)
Le dernier quart de finale de cette CAN 2013 opposera au Mbombela Stadium de Nelspruit le Burkina Faso au Togo. Coup d’envoi de la rencontre à 18h30 T.U. Le vainqueur de ce match affrontera mercredi le Ghana en demi-finale.
De notre envoyé spécial à Nelspruit,
Burkina Faso – Togo, un quart de finale que peu de personne attendait avant le début de cette 29ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. Pourtant, ce sont bien les Etalons qui ont fini 1er du groupe C, devant le Nigeria et le champion d’Afrique en titre la Zambie. Les coéquipiers de Charles Kaboré en ont profité pour gagner leur 1er match en Coupe d’Afrique (4-0 face à l’Ethiopie) après 18 échecs ! Il fallait ainsi remonter à 1998 et une Coupe d’Afrique organisée à domicile, au Burkina Faso, pour trouver trace d’un succès des Etalons à la CAN. A l’époque, ils avaient terminé 4ème du tournoi.
1er quart de finale pour le Togo
De son côté le Togo est sorti vivant du groupe de la mort, réussissant à écarter la Tunisie et l’Algérie. Les Eperviers accèdent ainsi au 1er quart de finale de leur histoire en 7 participations à la CAN. La troupe de Dider Six revient surtout de très loin, d'un car fusillé par un groupe indépendantiste dans l'enclave angolaise de Cabinda à la veille de l’ouverture de la CAN-2010. Deux membres de l'encadrement y avaient trouvé la mort, et le gardien Kodjovi Obilalé est resté handicapé à vie. Une situation qui faisait dire à Adebayor mercredi dernier au soir de la qualification qu’"eux aussi nous ont aidé, dans leur âme."
Burkinabès et Togolais ont donc déjà réussi leur CAN, mais pour l’une des deux équipes, la belle histoire va se poursuivre ce dimanche à Nelspruit.
"On doit garder les pieds sur terre"
"J'ai dit aux joueurs qu'ils avaient déjà écrit une grosse page du football togolais, mais qu'il y avait encore la place pour écrire quelque chose", a déclaré en conférence de presse le sélectionneur du Togo Didier Six.
Son homologue du Burkina, Paul Put a lui voulu prévenir tout excès de confiance de ses joueurs. "On a commencé un travail, on y est arrivé, on doit garder les pieds sur terre", a ainsi prévenu le technicien belge, qui a souligné la "bonne ambiance" qui règne dans le groupe des Etalons.
Le Burkina Faso sans Alain Traoré
Le Burkina Faso va devoir se passer de l’actuel meilleur buteur du tournoi (3 buts), Alain Traoré, forfait sur blessure. "Alain est un joueur important, on connaît ses qualités notamment sur les coups francs et corners, mais on a assez de qualité pour le remplacer. Demain (ce dimanche 3 février, ndlr.) on doit jouer sans lui et j'ai confiance dans les autres joueurs", a déclaré Paul Put qui se méfie tout particulièrement de l’attaquant de Tottenham Emmanuel Adebayor.
"Le Togo a une équipe très forte physiquement, avec un joueur qui peut faire la différence à n'importe quel moment, Adebayor. Mais je crois que j'ai aussi une grande équipe, qui l'a déjà montré".
A noter que c’est la première fois que Togolais et Burkinabès s’affronteront en Coupe d’Afrique des nations. Le vainqueur rencontrera en demi-finale mercredi à Nelspruit le Ghana, qui est venu à bout samedi du Cap-Vert contre le cours du jeu (2-0).