logo

L'équipe de France a bien entamé son premier tour de la Coupe Davis face à Israël. Les Bleus mènent 2 à 0 après les victoires en simple de Jo-Wilfried Tsonga et de Richard Gasquet.

La France est bien partie pour se qualifier sans trop souffrir pour les quarts de finale de la Coupe Davis, grâce à la victoire de Richard Gasquet sur Dudi Sela en trois sets (6-3, 6-2, 6-2) qui lui permet de mener 2-0 devant Israël au premier tour, vendredi à Rouen.

Immenses favoris, pour la première de leur nouveau capitaine Arnaud Clément, les Français n'ont pas commis d'impair, même si Jo-Wilfried Tsonga a connu dans le premier simple un léger flottement avant de disposer d'Amir Weintraub, le 173e joueur mondial, en quatre sets (6-3, 6-3, 4-6, 7-5).

Le double composé de Michaël Llodra et Julien Benneteau essaiera de compléter le bel ouvrage d'ensemble des Français samedi (14H00) face à la paire Dudi Sela/Jonathan Erlich.

Autant les Français ne nourrissaient guère d'inquiétudes à l'égard de Weintraub, autant ils se méfiaient de Sela. Le N.1 israélien n'est que 106e au classement ATP, mais cet ancien junior prometteur s'était hissé au 29e rang mondial en 2009.

Mais Gasquet, hormis lors des deux premiers jeux, ne lui a pas laissé la moindre chance. Le N.10 mondial, victorieux à Doha et 8e de finaliste à l'Open d'Australie (battu par Tsonga), a confirmé qu'il était en pleine forme en ce début de saison.

Contre un joueur dont l'aisance en revers rappelle la sienne, Gasquet s'est parfaitement rétabli après la perte de son premier jeu de service. Très offensif, il a malmené son adversaire, contraint à accumuler les erreurs.

Privé de premier service, Sela a constamment subi les assauts du Français qui, très réaliste, a transformé ses quatre premières balles de break pour s'offrir les deux premiers sets.

Instruit de l'expérience de Tsonga, qui s'était un peu laissé aller dans le troisième set de son match, Gasquet a maintenu le même rythme. Un passing de revers percutant lui a permis de breaker une nouvelle fois et Sela ne l'a plus revu.

AFP