
Le Maroc de Kamel Chafni a encore l’espoir de se qualifier pour les quarts de finale de la CAN, après son match nul (1-1) acquis dans la douleur face au Cap-Vert mercredi à Durban. L’Afrique du Sud sera le prochain adversaire des Lions de l’Atlas.
De notre envoyé spécial à Durban,
FRANCE 24 : Que s’est-il passé en première période ? Comment expliquer le piètre niveau de l’équipe ?
Kamel Chafni : On n’est pas entrés dans le match. On a été un peu surpris par l’entame du Cap-Vert. Ils ont très bien défendu, ils nous ont pris en contre. En première mi-temps, on était tous absents. On est vraiment entrés bizarrement sur le terrain. Après, on a fait une deuxième mi-temps plus correct. On avait un autre état d’esprit et on est revenus au score. Mais pour gagner, il faut faire un match plein.
On met peut être plus de temps que les autres équipes à s’adapter au climat, à la température, à l’altitude. C’est peut-être pour cela que l’on joue qu’une mi-temps sur deux.
À l’issue d’un tel match, que retient-on ? La satisfaction d’être revenu au score ou le constat qu’il y a encore beaucoup de travail qui vous attend ?
Un peu des deux. C’est sûr qu’en 1re mi-temps on se disait que l’on ne pouvait pas faire pire que ça. Face à l’Angola lors de notre 1er match, on avait fait une superbe première mi-temps et une deuxième beaucoup moins bonne. Là, c’était là première période qui était catastrophique. On est donc tous rentrés en seconde période en se disant que si on perdait ce match face au Cap-Vert, on n’aurait rien à faire en Coupe d’Afrique. Finalement, on va retenir cet espoir qu’il nous reste dans cette CAN.
Justement, vous allez jouer votre qualification pour les quarts de finale face à l’Afrique du Sud, un sacré défi ?
Cette rencontre sera très difficile. Si on veut passer en quart, il va falloir battre cette équipe d’Afrique du Sud qui évolue à domicile. Et on ne pourra pas jouer qu’une mi-temps face aux Sud-Africains, sinon on perdra ce match.