logo

Les Lions de l’Atlas en quête de victoire

Auteur d’un match nul 0-0 lors de son 1er match dans la compétition face à l’Angola, le Maroc affronte ce mercredi à Durban le Cap-Vert à 18h T.U avec un objectif clair, l’emporter face aux Requins bleus.

De notre envoyé spécial à Durban,

Bousculé par l’Angola (0-0), le Maroc n’a pas montré un visage très convaincant lors de sa 1ère sortie. Pour le sélectionneur des Lions de l’Atlas Rachid Taoussi, la raison de cette performance en demi-teinte est à chercher du côté du mental de ses joueurs. "J'ai hérité d'une équipe détruite sur le plan moral, a ainsi expliqué le technicien marocain mercredi à Durban. C'est une équipe qui a peur des dernières minutes. Sur le plan psychologique, les joueurs craignent de se lancer en attaque, de peur de se découvrir. Ils ont pensé (face à l'Angola, ndlr), dans leur inconscient, qu'un point c'est mieux que zéro."

Un point dont se contente toutefois Taoussi qui a succédé à Eric Gerets en septembre dernier à la tête des Lions de l’Atlas. "Je pense qu'on a bien débuté contre l'Angola qui a fait une Coupe du monde, qui est bien classé au niveau Fifa et de la CAF et qui est habitué à se qualifier pour les quarts de finale. Nous, on n'a pas passé le premier tour depuis 2006."

Les Requins bleus ont dû mordant

Mercredi, les Marocains devront se méfier du Cap-Vert. Les îliens, tombeurs du Cameroun d'Eto'o en qualifications, ont posé de sérieux problèmes à l’Afrique du Sud lors du match d’ouverture de cette CAN 2013 (0-0). Les Requins bleus ont croqué ce 1er match de leur histoire en Coupe d’Afrique à pleines dents.

Le retour en tant que titulaire de Younes Belhanda pourrait toutefois changer la donne pour le Maroc. Le meneur de jeu montpelliérain, dont l'entrée en jeu en seconde période samedi avait permis de dynamiser le jeu, devra booster un secteur offensif assez terne. "J’étais satisfait du rendement de Belhanda. Je l’avais fait entré pour qu’il ait du temps de jeu. Il a fait pas mal de bonnes choses. C’est bon signe", a ainsi souligné Taoussi qui a mis ses joueurs devant leurs responsabilités.

"Les joueurs et le staff sont conscients de leur responsabilité qui est de donner du bonheur au peuple marocain." Reste maintenant à mettre tout cela en pratique…