A la une de la presse nationale, 50 ans d'amitié entre la France et l'Allemagne, le coût de la guerre au Mali, et la grève des enseignants du primaire.
Ce matin, c’est une amitié un peu tumultueuse qui est célébrée par une grande partie de la presse française, celle qui unit la France à l’Allemagne. Le Monde célèbre à sa façon les 50 ans du traité de l’Elysée en publiant une édition commune avec le quotidien de Munich, le Süddeutsche Zeitung. De son côté, le Parisien propose de relire 50 ans d’histoire à travers un baromètre des relations franco-allemandes.
Autre sujet toujours à la une, ce matin, la guerre au Mali et ses nombreuses incertitudes. Une question, dans l’édito du Figaro : et si la France s’enlisait dans les sables sahéliens ? Il faut se garder de comparaisons sommaires, dit le Figaro, mais la peur d’un nouvel Afghanistan rôde dans certains esprits. Autre question légitime dans Libération : quel sera le coût de cette guerre pour la France ? Il devrait être bien plus modeste que pour la Libye en 2011.
Si vous habitez Paris, ce matin, il y a de fortes chances pour que vos enfants restent à la maison, car les enseignants parisiens sont en grève. Une grève contre le retour au mercredi travaillé pour les élèves et les professeurs. Alors pourquoi cette fronde des enseignants ? Explications dans Le Parisien.
Enfin, les rumeurs persistent sur l’avenir de Nicolas Sarkozy. Médiapart affirme à présent que l’ancien président envisage de monter un fond d’investissement…