logo

Des ailerons de requins sur les toits de Hong Kong et chasse aux caméras de surveillance à Berlin

L'équipe des Observateurs vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

SUJET 1 - HONG KONG

En Chine continentale comme à Hong Kong, les habitants raffolent de ce plat traditionnel. Il s'agit de la soupe d'ailerons de requins, un met très recherché dont la consommation est aussi un signe extérieur de richesse. Interdit en Europe comme aux Etats Unis, ce commerce est toujours légal en Chine. Et c'est en montant sur le toit d'un immeuble que notre Observateur, Alex Hofford, a pu rendre compte de l'ampleur du phénomène. Écoutez son récit.
SUJET 2 - ALLEMAGNE
À la mi-décembre, la gare de Bonn en Allemagne a échappé de peu à une tentative d'attentat à la bombe. Une attaque dont les circonstances exactes ne sont pas encore connues, mais qui a relancé le débat sur une utilisation renforcée des caméras de surveillance dans le pays.
Pour s'y opposer les militants de CAMOVER, littéralement "la fin des caméras", ont lancé une véritable compétition. Objectif : détruire le maximum de caméras avant le sommet européen de la police qui se tiendra à Berlin le 19 février. Une stratégie radicale qui n'est pas partagée pas tous les activistes. À Hanovre, Michael Ebeling, a choisi la manière douce pour faire passer le même message.