logo

Federer et Murray ont rejoint Djokovic et Ferrer en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, ce samedi. Belle performance française également avec les qualifications de Gasquet, Tsonga, Chardy et Simon, qualifiés pour la suite du tournoi.

Federer a dompté l’Australien Tomic en trois sets (6-4, 7-6 (7/5), 6-1), ce samedi, à Melbourne, se qualifiant du même coup pour les 8e de finale. C'est la première défaite de la saison pour Tomic, vainqueur à Sydney, qui restait sur dix victoires de suite - treize même si on y ajoute celles à la Hopman Cup, une exhibition mixte par équipes où il a battu Novak Djokovic.

Cette fois cependant, c'est le Suisse qui l'a emporté, empochant sa 250e victoire en Grand Chelem, un record qu'il détenait déjà devant Jimmy Connors (233). C'est la douzième année de suite que Federer atteint les huitièmes de finale à Melbourne, après deux défaites contre le Français Arnaud Clément en 2000 et 2001.

Quatre Français en huitième

Le tennis français a lui aussi vécu à Melbourne une journée exaltante avec les succès de Richard Gasquet (n°9), Jo-Wilfried Tsonga (n°7) et Jérémy Chardy. Gilles Simon s'est, lui, qualifié au dépend d'un autre Français, Gaël Monfils, au terme d'un match acharné (6-4, 6-4, 4-6, 1-6, 8-6 en 4h43'). Qualifié pour les huitièmes, il affrontera Andy Murray.

La France comptera quatre représentants à ce stade de la compétition, égalant les records de 1973 et de 1998, depuis le début de l'ère des Open. Si les qualifications de Jo-Wilfried Tsonga et de Richard Gasquet étaient espérées, Jérémy Chardy, 36e mondial, a signé un véritable exploit face à l'Argentin Juan Martin Del Potro (n°6) qu'il a battu en cinq manches (6-3 6-3 6-7 3-6 6-3).

C'est seulement la deuxième fois de sa carrière que Jérémy Chardy, 25 ans, atteint ce stade de la compétition en Grand Chelem, après Roland-Garros en 2008. Lundi, il aura un match à sa portée face à l'Italien Andreas Seppi, 23e mondial.

Les 8e de finales verront également s’affronter Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet. C'est la quinzième fois de sa carrière que Gasquet se qualifie pour les huitièmes de finale d'un Grand Chelem - la cinquième consécutive. À une seule reprise, il a franchi le palier, en 2007 à Wimbledon, face à Tsonga, déjà.

Chez les dames, Victoria Azarenka et Serena Williams se sont qualifiées pour les 8e de finale.

FRANCE 24 avec dépêches