logo

In Amenas : les forces spéciales algériennes ont donné l'assaut final

Onze terroristes ont été abattus et sept otages étrangers sont morts dans l'ultime assaut lancé par les forces spéciales algériennes à In Amenas, ce samedi à la mi-journée. Il n'y avait plus de ressortissants français aux mains des ravisseurs.

Les événements du samedi 19 janvier, heure par heure :

  • L'assaut final a été donné contre les djihadistes dans l'usine gazière. Sept otages étrangers et 11 ravisseurs ont été tués au cours de l'attaque (sécurité algérienne).
it
Témoignage d'un des chefs de la sécurité du complexe gazier d'In Amenas
  • Il n'y a plus de Français retenus en otage sur le site gazier d'In Amenas, dans le sud-est de l'Algérie, à la connaissance des autorités françaises, affirme ce samedi matin le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
  • Le siège se poursuivait toujours dans la nuit de vendredi à samedi . Citant une source sécuritaire, l’agence algérienne APS affirmait que l’armée espérait un "dénouement pacifique".
  • Deux ressortissants norvégiens, jusqu'alors portés manquants sur le site gazier algérien d'In Amenas, sont sains et saufs , ce qui ramène à six le nombre de Norvégiens dont on est sans nouvelles, a annoncé le groupe pétrolier Statoil samedi. Sur les 17 employés, essentiellement norvégiens et algériens, employés par Statoil sur le site au moment de l'attaque, au moins 11 sont donc vivants, a indiqué l'entreprise.
  • Plusieurs otages se trouvaient toujours entre les mains d'un groupe armé proche d'Al-Qaïda dans la nuit de vendredi à samedi après un assaut de l'armée contre le complexe gazier du sud de l'Algérie où il est retranché. Certains  ravisseurs ont indiqué à l’agence ANI détenir sept étrangers dont trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique. La Belgique ne confirme pas. Une source sécuritaire algérienne a fait état, de son côté, d'une "dizaine" de personnes encore retenues, sans préciser toutefois s'il s'agissait d'étrangers.   
it
Témoignages d'otages libérés
  • Le Conseil de sécurité de l'ONU "a condamné vendredi dans les termes les plus vifs l'attaque terroriste à In Amenas", à 1 300 km au sud-est d'Alger, dénonçant des "actes haineux". Le Conseil a appellé en outre les États à "coopérer activement avec les autorités algériennes".
  • Bilan provisoire de l’assaut fourni par l'agence de presse algérienne APS : 12 otages et 18 ravisseurs tués, une centaine d'otages étrangers - sur 132 - libérés, ainsi que 573 employés algériens. Elle ne précise cependant pas le nombre et la nationalité des étrangers ayant péri. Un porte-parole du groupe armé, cité par l'agence de presse mauritanienne ANI, avait parlé jeudi de 34 otages étrangers tués dans l'assaut.
it
Déclarations de François Hollande
In Amenas : les forces spéciales algériennes ont donné l'assaut final
  • À Washington, le département d'État a annoncé la mort d'un Américain tandis qu'à Paris, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a révélé qu'un Français, Yann Desjeux, avait perdu la vie pendant l’assaut. Décédé à 52 ans, Yann Desjeux était un ancien militaire des forces spéciales et il travaillait dans une équipe de gardiennage du site gazier. 
  • Une trentaine d'étrangers manquent toujours à l'appel sur le complexe.