A la une de la presse française, la décision de Renault de supprimer 7500 postes d'ici 2016, les dessous de la guerre au Mali et un secret bien gardé au Royaume-Uni.
Ce matin, la presse française s’inquiète de l’annonce, par Renault, de la suppression de 7500 postes d’ici 2016. L’occasion d’analyser les difficultés que rencontre Renault. « Les constructeurs français ont raté le coche de la mondialisation », selon l’économiste Elie Cohen interrogé dans Le Parisien. Et il y a peu de chance pour que le secteur rebondisse rapidement en France. Libération dresse un portrait bien sombre des constructeurs français : tous les voyants sont au rouge, explique le journal. PSA comme Renault voient leurs ventes en Europe dégringoler. -19% pour Renault en 2012.
Outre le front de l’emploi, le gouvernement mène une autre guerre, bien réelle, celle-là, au Mali. Avec une question : qui organise la stratégie des troupes françaises ? Autour de François Hollande, douze hommes planifient les opérations au mali, selon Libération.
En Grande Bretagne, un secret royal bien gardé vient d’être révélé. C’est à lire ce matin dans le Figaro. Suite à une décision de justice, la presse britannique a révélé que la reine d’Angleterre possédait un droit de véto.
Et puis retour en France avec une bonne nouvelle pour terminer : nous sommes toujours les champions européens pour faire des bébés, selon Le Parisien !