
Dans la presse française, aujourd'hui, la manifestation contre le mariage pour tous, et l'intervention française au Mali.
Ce matin, un seul grand titre pour la quasi-totalité de la presse française : le succès de la manifestation hier, contre le mariage pour tous. Le Figaro analyse cette manifestation : « N’en déplaise aux socialistes, que l’on a connu moins méprisants, ce n’est pas la " rue " qui a parlé hier, ce sont les Français.»
Et pourtant, pour de nombreux quotidiens, comme Aujourd’hui en France, la manifestation d’hier ne fera pas plier le gouvernement. Le journal Libération s’arrête, lui, sur le rôle de l’Eglise catholique dans la manifestation. On termine sur cet article de Slate.fr sur les homosexuels qui doivent vivre avec ce débat parfois violent. Cet automne, le débat a dégénéré, rappelle le site d’information, avec des amalgames entre homosexualité, polygamie et inceste…
L’autre grand sujet qui préoccupe la presse française, c’est l’action de l’armée française au Mali. Libération a d’ailleurs choisi d’en faire sa une, un peu à contre courant. A lire surtout, un article sur les difficultés que rencontrent les journalistes sur place… Rue 89, de son côté, analyse comment François Hollande s’est transformé en chef de guerre en Afrique.