La manifestation contre le mariage gay a rassemblé 340 000 manifestants selon la police, 800 000 selon les organisateurs. Parmi eux, de nombreux hommes politiques de l'UMP. L'organisation intégriste Civitas a fait cortège à part.
- Des dizaines de milliers d'opposants au projet de loi sur le mariage et l'adoption pour tous ont manifesté à Paris avec l'espoir de contraindre le gouvernement à revoir cette promesse de campagne de François Hollande.
- Une délégation d'élus, dont le président de l'UMP Jean-François Copé, le "patron" du groupe UMP à l'Assemblée Christian Jacob et les anciens ministres Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Brice Hortefeux, était présente sur les lieux. L'association de défense des droits des homosexuels Gaylib a décidé de quitter l'UMP, annonce sa présidente Catherine Michaud, qui juge ne plus disposer de "place audible" au sein du parti.
- La présence dans le sillage de l'un des cortèges officiels des catholiques traditionnalistes de Civitas a été dénoncée par les organisateurs, qui disent réprouver l'homophobie de cette organisation.
- De rares contre-manifestants ont émaillé le parcours des différents cortèges, affichant pacifiquement leur désaccord, faisant parfois l'objet d'injures, sans que cela ne donne lieu à des incidents.
- Quelle que soit l'ampleur de la manifestation, le président François Hollande a fait savoir que le projet irait "à son terme".
Retrouvez les temps forts de la manifestation heure par heure :
20h15 : La ministre de la Justice Christiane Taubira écarte l’hypothèse d’un référendum sur le mariage homosexuel, en rappelant qu'il serait contraire à la Constitution.
18h45 : Le ministre du Travail, Michel Sapin, affirme ne pas avoir le "sentiment d'une France coupée en deux" malgré l'ampleur de la manifestation, et a assuré que cette mobilisation "ne ferait pas changer le cours des choses".
it"C'est une manifestation importante dont on doit respecter les motifs", a-t-il reconnu sur BFM TV. "Est-ce que pour autant cela fait changer le cours des choses ? La réponse est non", a-t-il estimé, indiquant que "c'est au Parlement que la loi sera votée".
18h00 : Pour l’Élysée, la manifestation a été "consistante" mais elle "n'empêchera pas le débat" au Parlement.
17h49 : La préfecture de police annonce 340 000 manifestants.
17h15 : Les organisateurs avancent le chiffre de 800 000 manifestants.