logo

Des centaines de milliers de manifestants anti-mariage gay à Paris

La manifestation contre le mariage gay a rassemblé 340 000 manifestants selon la police, 800 000 selon les organisateurs. Parmi eux, de nombreux hommes politiques de l'UMP. L'organisation intégriste Civitas a fait cortège à part.

  • Des dizaines de milliers d'opposants au projet de loi sur le mariage et l'adoption pour tous ont manifesté à Paris avec l'espoir de contraindre le gouvernement à revoir cette promesse de campagne de François Hollande.
  • Une délégation d'élus, dont le président de l'UMP Jean-François Copé, le "patron" du groupe UMP à l'Assemblée Christian Jacob et les anciens ministres Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Brice Hortefeux, était présente sur les lieux. L'association de défense des droits des homosexuels Gaylib a décidé de quitter l'UMP, annonce sa présidente Catherine Michaud, qui juge ne plus disposer de "place audible" au sein du parti.
     
  • La présence dans le sillage de l'un des cortèges officiels des catholiques traditionnalistes de Civitas a été dénoncée par les organisateurs, qui disent réprouver l'homophobie de cette organisation.
     
  • De rares contre-manifestants ont émaillé le parcours des différents cortèges, affichant pacifiquement leur désaccord, faisant parfois l'objet d'injures, sans que cela ne donne lieu à des incidents.
     
  • Quelle que soit l'ampleur de la manifestation, le président François Hollande a fait savoir que le projet irait "à son terme".

Retrouvez les temps forts de la manifestation heure par heure :

20h15 : La ministre de la Justice Christiane Taubira écarte l’hypothèse d’un référendum sur le mariage homosexuel, en rappelant qu'il serait contraire à la Constitution.

18h45 : Le ministre du Travail, Michel Sapin, affirme ne pas avoir le "sentiment d'une France coupée en deux" malgré l'ampleur de la manifestation, et a assuré que cette mobilisation "ne ferait pas changer le cours des choses".

it
Réactions de Jean-François Copé et Marion Maréchal-Le Pen
Des centaines de milliers de manifestants anti-mariage gay à Paris

"C'est une manifestation importante dont on doit respecter les motifs", a-t-il reconnu sur BFM TV. "Est-ce que pour autant cela fait changer le cours des choses ? La réponse est non", a-t-il estimé, indiquant que "c'est au Parlement que la loi sera votée".

18h00 : Pour l’Élysée, la manifestation a été "consistante" mais elle "n'empêchera pas le débat" au Parlement.

17h49 : La préfecture de police annonce 340 000 manifestants.

17h15 : Les organisateurs avancent le chiffre de 800 000 manifestants.

14h45 : Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, déclare sur Canal + qu'"il y a sans doute moins de manifestants dans la rue que ne l'espéraient les organisateurs" de la manifestation contre le mariage homosexuel. Elle a par ailleurs ajouté qu'il fallait "entendre, écouter" l'opposition à ce projet de loi, qui sera examiné à compter du 29 janvier à l'Assemblée nationale.
13h15 : Frigide Barjot, principale porte-parole du collectif "La manif pour tous", annonce : "La manif sera réussie quand le président nous recevra. Il faut qu'il nous entende, qu'il suspende le projet de loi et ouvre des états généraux pour informer les Français du changement historique sur la filiation".

13h10 : Jean-François Copé, président de l'UMP : "Ça a valeur de test pour François Hollande [...]. Les Français ne savent pas que les conséquences premières de cette réforme sera de rayer d'un trait de plume dans le code civil la référence au père et à la mère".
13h00 : "Les députés sont très nombreux, il y a une écrasante majorité des députés [...] UMP. Les Français sont dans la rue, on est à leurs côtés pour qu'il y ait ce grand débat national et on peut l'avoir par un référendum", déclare Christian Jacob, au départ du cortège.
" Ce n’est pas l’homosexualité qui est en question, mais les fondements même de la construction de notre société", déclare Christine Boutin, chef de file du Parti chrétien-démocrate.
  it
Le combat des anti-mariage gay
Des centaines de milliers de manifestants anti-mariage gay à Paris
La présidente du Front national, Marine Le Pen, n’a pas pris part au rassemblement, bien qu’elle soit opposée au projet de loi. "J'ai voulu que mon absence soit symbolique [...]. C'est le rôle d'un responsable politique que d'avoir le courage et la lucidité d'expliquer aux Français les pièges dans lesquels on cherche à les faire tomber et d'attirer leur attention sur la tentative de diversion que représente aujourd'hui le débat sur le mariage homosexuel," a-t-elle déclaré. Les vice-présidents du parti, Louis Aliot et Marie-Christine Arnautu, le secrétaire général Steeve Briois et la députée Marion Maréchal-Le Pen, ont quant à eux  commencé à défiler porte Maillot.
11h00: L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, se rend à Denfert-Rochereau pour manifester son "soutien" et ses "encouragements" aux organisateurs de la manifestation contre le mariage gay.