![Abby Wambach, la Lionel Messi au féminin Abby Wambach, la Lionel Messi au féminin](/data/posts/2022/07/18/1658120828_Abby-Wambach-la-Lionel-Messi-au-feminin.jpg)
Même s'il récolte tous les honneurs, Lionel Messi n'a pas été le seul footballeur à être récompensé par la Fifa. L'Américaine Abby Wambach a été sacrée lundi Ballon d'Or féminin de l'année.
Lors du gala de remise du Ballon d’Or, lundi 7 janvier au soir à Zurich, les médias internationaux étaient tous braqués sur Lionel Messi, le nouveau dieu du ballon rond. Titré pour la quatrième fois de suite, l’Argentin est définitivement entré dans la légende du football. Un exploit qui a totalement éclipsé le sacre de son homologue féminine. Quelques minutes avant l’attaquant du FC Barcelone, c’est Abby Wambach qui a reçu le titre de meilleure joueuse mondiale.
L’Américaine n’a pourtant pas à rougir de la comparaison. Du haut de son 1m80, elle surpasse largement en taille la "puce" Messi (1m69). La footballeuse de 32 ans possède aussi un palmarès international beaucoup plus fourni que l’Argentin.
"Marta, Alex, vous le méritez autant que moi"
Double médaillé olympique et vice-championne du monde de football, l’attaquante brille avec la sélection des États-Unis. En inscrivant cinq buts cet été lors des Jeux de Londres, elle a mené les "Stars and Stripes" vers la plus haute marche du podium.
Une performance qui lui a permis de décrocher cet année le Ballon d’Or féminin. Wambach a recueilli 20,67 % des votes, devant la superstar brésilienne Marta (sacrée meilleure joueuse de la Fifa en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010) et sa compatriote Alex Morgan, qui ont respectivement remporté 13,50 % et 10,87 % des suffrages.
"Je ne m’y attendais pas du tout. Marta, Alex, vous le méritez autant que moi, a déclaré l’attaquante américaine lors de la remise du prix. Je veux aussi les remercier de me défier tous les jours. On se pousse mutuellement."
Première Américaine à remporter cette récompense depuis 2002, la joueuse a aussi rendu hommage à toute son équipe : "Gagner un prix individuel est le résultat d’un travail collectif. Je n’ai jamais marqué un but sans recevoir une passe de l’une de mes coéquipières".
La plus grande buteuse de tous les temps ?
Sous les couleurs américaines, Abby Wambach a trouvé le chemin des filets à 152 reprises depuis sa première sélection en 2003. Bien loin devant Messi (qui compte "seulement" 31 buts avec l’Argentine), elle est en passe de battre le record du plus grand nombre de buts marqués en équipe nationale, homme et femme confondus. Elle ne se trouve plus qu’à 6 réalisations de la marque établie par sa compatriote Mia Hamm (158 buts en 275 sélections).
Un sens du but exceptionnel qui lui vaut l’admiration des autres joueuses. "Elle a tellement marqué le football féminin au cours des dix dernières années. Elle est une inspiration pas seulement pour des milliers de jeunes filles à travers le pays et le monde, mais aussi pour moi", estime Alex Morgan, sa coéquipière.
Abby Wambach n’a désormais plus qu’un seul objectif : remporter la prochaine Coupe du monde organisée au Canada en 2015. Traumatisée après son échec en finale en 2011 contre le Japon, l’Américaine veut à tout prix décrocher ce titre qui lui échappe.
"Je pense à 2015 depuis que je suis montée sur le podium à Londres. Je serais capable de rendre toutes mes récompenses individuelles que j’ai accumulées, même le titre de meilleure joueuse mondiale, pour être sûre de remporter la Coupe du monde en 2015", a-t-elle déjà assurée.