logo

L'équipe de rugby de Toulon complète son effectif de stars. L'ailier sud-africain Brian Habana, l'un des meilleurs joueurs du monde, aurait signé avec le club pour jouer sous les couleurs du club varois la saison prochaine.

Le RC Toulon, actuel leader du Top-14, étoffe encore un peu plus son équipe de vedettes. Après avoir réussi à faire venir Jonny Wilkinson ou encore Frédéric Michalak dans la rade toulonnaise, le club a recruté l’un des meilleurs joueurs du rugby mondial, le Sud-Africain Brian Habana.

En pourparlers depuis des semaines avec les dirigeants de l’équipe française, l’ailier aurait signé lundi un contrat de deux ans.

Interrogé à ce sujet sur l’antenne de la chaîne Canal +, le président du RC Toulon, Mourad Boudjellal, a implicitement confirmé l’information. "Vous avouer qu’il serait toulonnais la saison prochaine me coûterait 50 000 euros", a-t-il déclaré en faisant référence au règlement de la Ligue nationale de rugby qui interdit de parler des transferts avant le mois d’avril.

La flèche sud-africaine

Grâce à cette signature, la formation toulonnaise va désormais compter cinq Sud-Africains dans ses rangs. Bakkies Botha, Joe Van Niekerk, Danie Rossouw et Joe Smit sont déjà confirmés dans l’effectif.

Pièce maîtresse des Springboks, Brian Habana a été champion du monde en 2007 avec sa sélection nationale. Il est également le meilleur marqueur d’essais de l’histoire de l’équipe sud-africaine (47 réalisations). Considéré comme l’un des ailiers les plus rapides au monde (10,2 sec. sur 100 m), il évoluait depuis 2009 chez les Stormers, au Cap.

"C’est une star mondiale. C’est l'un des joueurs qui est capable de faire basculer un match à n’importe quel moment, dans n’importe quelle situation et à n’importe quel endroit. Il a une pointe de vitesse extraordinaire avec une grande anticipation. C’est un chasseur d’essais. Sur 10 occasions, il t’en met 8", a ainsi décrit sur RMC Vincent Moscato, l’ancien international français de rugby.

À 29 ans, Brian Habana va jouer pour la première fois dans un championnat européen. Il a récemment été élu meilleur joueur sud-africain de l’année.