Le Consumer Electronic Show, plus important salon technologique au monde, ouvre ses portes mardi, à Las Vegas. Durant une semaine seront présentées des nouvelles tendances, qui peinent parfois à s’imposer auprès des consommateurs.
Oled, 4K, Ultrabook, Smart TV : autant de mots qui font rêver les plus de 150 000 professionnels du secteur des nouvelles technologies qui se retrouveront, comme chaque année en janvier, à Las Vegas pour le Consumer Electronic Show (CES) 2013. Mais hors les murs du plus grand salon mondial de l'électronique, ces termes ne résonnent pas ou très peu à l'oreille du grand public.
Et pour cause : toutes ces nouvelles technologies mises en avant depuis deux ou trois ans déjà par la majorité des grands constructeurs, de Sony à Intel en passant par Samsung, peinent à s'imposer auprès des consommateurs.
Ces derniers sont plus attentifs et réceptifs aux nouveaux smartphones et autres produits d'Apple, qui ne participe pas au CES. D'ailleurs, même l'organisateur du salon de Las Vegas, la Consumer Electronic Association (CEA), reconnaît qu'en 2012, si le secteur a cru de près de 5 % pour dépasser les 700 milliards de dollars, c'est essentiellement grâce aux téléphones portables et aux tablettes.
Deux catégories de produits certes très présents sur les stands du salon, mais peu dans la bouche des grands constructeurs vedettes du CES. Ceux-ci préfèreraient que les consommateurs sortent leur chéquier pour leurs téléviseurs derniers cri ou des ordinateurs portables toujours plus puissants.
En 2013, ces mêmes technologies devraient encore être mises en avant. Les Panasonic, Intel et autres LG ne manqueront pas d'assurer à quel point 2013 sera l'année de l'adoption par le grand public de leurs fleurons technologiques. FRANCE 24 propose donc une petite anti-sèche de ces principales innovations qui n'en finissent pas d'être "tendance".
OLED : Cette technologie est censée représenter le futur de la télévision. L'OLED doit à terme remplacer les dalles LCD qui équipent actuellement la majorité des téléviseurs à écran plat.
Son principal avantage est qu'elle permet de construire des écrans encore plus fins et qui consomment moins d'énergie. Mais quelques problèmes, notamment de longévité, ont longtemps freiné sa commercialisation.
Mais 2013 – promis juré – est l'année de la maturité commerciale. Le constructeur coréen LG doit ainsi montrer, lors du CES, le premier téléviseur à écran OLED qui sera mis en vente (pour plus de 8 000 euros) au premier trimestre. Samsung devrait suivre le mouvement plus tard en 2013.
4k ou Ultra haute définition : C'est le futur du futur de la télévision. Jusqu'à l'année dernière, Sony et Panasonic – principaux porte-parole de cette technologie – évoquaient la 4k pour parler de la nouvelle très haute définition amenée à remplacer l'actuelle HD.
Mais le terme n'étant pas très porteur, les constructeurs préfèrent dorénavant utiliser la notion d'Ultra haute définition. La promesse est simple : une image dont la qualité serait quatre fois supérieure à la HD actuelle.
Des prototypes et quelques produits de très haute gamme existent depuis 2010. Mais Sony devrait profiter du CES 2013 pour tenter de faire de l'Ultra haute définition la star du salon de Las Vegas, avec plusieurs écrans spécialement conçus pour cette techologie.
Ultrabook : C'est censé être à l'ordinateur portable ce que les voitures allemandes sont à l'industrie automobile. Les ultrabook sont le très haut de gamme de ces produits menacés par la popularité grandissante des tablettes tactiles.
Les ordinateurs portables ont surtout été les grands gagnants du CES 2012... en terme de couverture médiatique. Tous les grands noms du secteur, de Toshiba à Asus ou Acer, ont présenté des modèles d'ultrabook très fins, très puissants... et malheureusement très chers.
Il n'y avait, en effet, aucun ultrabook à moins de 1 000 euros, ce qui en temps de crise économique a sérieusement nui à son adoption par le grand public. Il ne s'est vendu qu'un peu plus de 10 millions d'ultrabook en 2012 alors que les analystes s'attendaient en début d'année dernière au double.
Un an plus tard, ces Rolls des ordinateurs portables devraient être de retour et se vendre moins cher. Les fabricants devraient donc profiter du CES 2013 pour tenter d'en faire un produit plus populaire.
Télés connectées : Depuis deux ans, toutes les télévisions, ou presque, au CES sont "smart" (intelligentes). Surtout si elles sortent des usines des coréens Samsung ou LG.
Les télés connectées proposent d'avoir accès sur le principal écran du salon à toute une série de services sur Internet. Il peut s'agir de jeux, de vidéos sur YouTube ou d'autres applications spécialement conçues pour le téléviseur.
Mais si la promesse d'une expérience télé plus personnalisée et moins dépendante des grilles des chaînes classiques peut paraître alléchante, les "smart TV" souffrent jusqu'à présent d'un double handicap. L'offre de contenus est encore très limitée et les interfaces ne sont pas encore suffisamment faciles à utiliser.
Reste que ce concept commence à faire son chemin dans l’esprit des consommateurs, notamment depuis que Google et Sony ont lancé en septembre dernier une Google TV en Europe.