logo

Gérard Depardieu se réjouit d'avoir obtenu le passeport russe

Gérard Depardieu, qui a effectué des démarches auprès de Moscou pour obtenir la nationalité russe, s'est réjoui de se voir accorder cette citoyenneté à la suite d'un décret signé jeudi par le président Vladimir Poutine.

Gérard Depardieu est ravi. Quelques heures après que Vladimir Poutine a accordé jeudi par décret la citoyenneté russe à l’acteur français, Gérard Depardieu, qui se dit grand amateur de la culture russe et loue à qui veut l’entendre les vertus de cette "grande démocratie", s’est réjoui que sa demande ait été acceptée.

"Oui, j'ai fait cette demande de passeport et j'ai le plaisir qu'elle ait été acceptée", a-t-il écrit dans une lettre adressée à des journalistes russes. "J'adore votre pays, la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains. (...) J'adore votre culture, votre intelligence."

À Paris, l'attaché de presse de l'acteur n'était pas joignable jeudi soir pour confirmer l'authenticité de cette lettre. Gérard Depardieu y indique avoir l'intention d'apprendre le russe et estime qu'il "fait bon vivre" en Russie, sans préciser s'il compte s'y installer.

it
Les acteurs français sont-ils trop payés?

Le porte-parole de la présidence russe a souligné qu'il n'y "avait absolument rien d'obligatoire" et que la décision lui appartenait. La Russie pratique un taux d'impôt sur le revenu unique de 13 %. Gérard Depardieu avait menacé à la mi-décembre de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches en France.

Une célébrité en Russie

Vladimir Poutine, qui appelle l’acteur par son prénom, avait pris la défense de Gérard Depardieu à la mi-décembre après la sortie du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui avait alors qualifié d'"assez minable" l’acquisition par l’acteur d’une maison en Belgique pour des raisons fiscales.

"Nous avons [avec Gérard Depardieu] des relations amicales, mais je sais qu'il se sent français", avait temporisé Poutine le 19 décembre.

"Je suis certain que les hauts responsables [français] ne souhaitaient pas vexer Gérard Depardieu", avait poursuivi M. Poutine. "Nous, les hommes politiques, nous défendons toujours notre politique et les décisions que nous prenons. Si cela a été fait de manière pas très délicate, c'est tout au plus un accroc regrettable", avait-t-il ajouté.

Très célèbre en Russie, Gérard Depardieu est la vedette de plusieurs campagnes publicitaires. En novembre dernier, il a tourné plusieurs spots pour la banque Sovietski, pour une marque de ketchup ou encore pour le magasin d'alimentation Elisseevsky. Il a également tourné, en 2011, dans un film consacré à Raspoutine.

La presse russe moqueuse

Si certains Moscovites ont accueilli avec satisfaction l'annonce du Kremlin, la lettre de Depardieu a provoqué un concert de critiques et de sarcasmes sur les réseaux sociaux russes.

"Gérard, viens le 31 janvier sur la place Trioumfalnia (à Moscou) avec ton nouveau passeport russe en poche. Tous les 31, à 18 heures, sur cette place, des citoyens russes exigent le droit de se réunir paisiblement, comme prévu par l'article 31 de la Constitution. On t'attend Gérard !", a lancé l'écrivain Edouard Limonov, opposant actif à Vladimir Poutine.

Un autre écrivain et opposant à Poutine, Lev Rubinstein, a lui aussi réagi vivement : "Cher monsieur Depardieu, n'hésitez pas, venez en Russie. Vos impôts seront consacrés à de bonnes œuvres : nouvelle augmentation pour les tchékistes (agents des services de sécurité), les procureurs, les juges et les gorilles armés de matraques qui passent à tabac les jeunes garçons et filles et les vieilles dames constituant une menace pour notre stabilité". "Vous allez être étonné de voir à quel niveau va se retrouver votre réputation parmi les gens comme il faut dans de nombreux pays", poursuit l'écrivain sur sa page Facebook.

Une caricature sur Facebook représente Depardieu allongé, une balalaïka à la main et chaussé de lapti, de grossières chaussures en osier tressé comme en portaient les paysans russes autrefois. Sous cette caricature, les commentaires fleurissent : "C'est un imbécile", écrit Yelena Durden-Smith. "Ce n'est pas un idiot, mais il n'est pas au courant", estime de son côté Tanya Parokha, de Moscou.

Gérard Depardieu "écoeuré"

Reste à savoir si l’acteur s’installera effectivement en Russie. Se sentant "injurié" par le Premier ministre français, Gérard Depardieu, 64 ans, s’est installé en Belgique, à Néchin, un village proche de la frontière française connu pour abriter de riches expatriés hexagonaux après avoir annoncé vouloir "rendre" son passeport français.

Après la vive polémique suscitée par son départ, l'acteur s'est entretenu mardi par téléphone avec François Hollande, a indiqué le producteur de ses activités en Russie. Une information confirmée dans la soirée par l'Elysée. Le président français a en effet voulu "comprendre" les raisons de son exil, "voir si c'était des motivations sérieuses", selon Arnaud Frilley, proche de l'acteur.

Gérard Depardieu "lui a dit qu'effectivement il était écœuré. (...) Ce n'est vraiment pas sur l'aspect fiscal qu'il est écœuré. C'est sur le côté où l'on crache sur ceux qui réussissent, sur le succès, sur l'initiative". Il avait d’ailleurs précisé dimanche que la décision du Conseil constitutionnel de censurer la taxation à 75 % des contribuables dont les revenus sont supérieurs à un million d’euros "ne change rien" à son déménagement.

Dans sa lettre à des journalistes russes, l'acteur ajoute avoir dit à François Hollande que "la Russie était une grande démocratie, et que ce n'était pas un pays où un Premier ministre traitait un citoyen de minable".

FRANCE 24 avec dépêches