![Vladimir Poutine accorde la citoyenneté russe à Gérard Depardieu Vladimir Poutine accorde la citoyenneté russe à Gérard Depardieu](/data/posts/2022/07/18/1658120182_Vladimir-Poutine-accorde-la-citoyennete-russe-a-Gerard-Depardieu.jpg)
Le président russe a signé un décret accordant la citoyenneté russe à Gérard Depardieu. L'acteur avait annoncé, le 16 décembre, qu'il renonçait à son passeport français après avoir dénoncé la politique fiscale du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
L'acteur français Gérard Depardieu a confirmé jeudi avoir fait une demande de passeport russe et s'est dit ravi qu'elle ait été acceptée par le président Vladimir Poutine, qui lui a accordé plus tôt dans la journée la citoyenneté, dans une lettre diffusée par une chaîne de télévision russe.
"Oui, j'ai fait cette demande de passeport et j'ai le plaisir qu'elle ait été acceptée. J'adore votre pays la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains", a déclaré l'acteur de 64 ans dans cette lettre diffusée en français par la chaîne russe Pervyi Kanal.
Source: AFP
Le débat sur l’exil fiscal de plusieurs fortunes françaises n’en finit plus de s’internationaliser. Le président russe, Vladimir Poutine, a tenu parole et accordé, ce jeudi, la citoyenneté russe à Gérard Depardieu, qui a menacé à la mi-décembre de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches en France.
"Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe au Français Gérard Depardieu", a précisé le Kremlin dans un communiqué.
Le président Poutine avait annoncé à la fin de l'année qu'il était prêt à accorder un passeport à l'acteur si celui-ci le souhaitait. "Si Gérard veut vraiment avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive", avait-il dit le 19 décembre lors d'une conférence de presse.
Entre Gérard et Vladimir, des "relations amicales"
Vladimir Poutine, qui appelle l’acteur par son prénom, avait pris la défense de Gérard Depardieu à la mi-décembre après la sortie du Premier ministre. Jean-Marc Ayrault avait alors qualifié d'"assez minable" l’acquisition par l’acteur d’une maison en Belgique pour des raisons fiscales.
"Nous avons [avec Gérard Depardieu] des relations amicales, mais je sais qu'il se sent français", avait temporisé Poutine le 19 décembre.
"Je suis certain que les hauts responsables [français] ne souhaitaient pas vexer Gérard Depardieu", avait poursuivi M. Poutine. "Nous, les hommes politiques, nous défendons toujours notre politique et les décisions que nous prenons. Si cela a été fait de manière pas très délicate, c'est tout au plus un accroc regrettable", avait-t-il ajouté.
Très célèbre en Russie, Gérard Depardieu est la vedette de plusieurs campagnes publicitaires. En novembre dernier, il a tourné plusieurs spots pour la banque Sovietski, pour une marque de ketchup ou encore pour le magasin d'alimentation Elisseevsky.
L’acteur est également adulé en Tchétchénie, où il a participé à des célébrations officielles en octobre à Grozny, et reconnu en Ouzbékistan où il a donné son accord en novembre pour jouer dans une série télévisée historique écrite par Gulnara Karimova, la fille aînée du président ouzbek Islam Karimov.
La censure du Conseil constitutionnel "ne change rien"
Se sentant "injurié" par le Premier ministre français, Gérard Depardieu, 64 ans, avait, lui, annoncé vouloir "rendre" son passeport français. Selon le journal Le Monde, l’acteur avait confié à des proches avoir trois options : s’installer en Belgique, aller au Monténégro, où il possède des affaires, ou s’envoler vers la Russie où il assiste souvent à des festivals de cinéma.
C’est finalement la Belgique qui a eu sa préférence. L'installation de Gérard Depardieu à Néchin, un village proche de la frontière française connu pour abriter de riches expatriés hexagonaux, a provoqué une vive polémique en France.
La décision du Conseil constitutionnel de censurer la taxation à 75 % des contribuables dont les revenus sont supérieurs à un million d’euros "ne change rien" à son déménagement, a-t-il insisté dimanche.
Le gouvernement français, de son côté, a confirmé son intention d'aller de l'avant pour augmenter la pression fiscale sur les hauts salaires en adoptant de nouvelles mesures pour que ce projet soit conforme à la Constitution.
France 24 avec dépêches