logo

À l'occasion de ses vœux, Angela Merkel prévoit une année 2013 difficile

Dans son allocution pour la nouvelle année, qui sera diffusée lundi soir à la télévision allemande, la chancelière appelle ses concitoyens à patienter car l'environnement économique sera plus difficile en 2013 et la "crise loin d'être terminée".

La crise de la dette en zone euro est loin d'être terminée bien que les mesures d'austérités mises en place commencent à porter leurs fruits, déclare la chancelière allemande Angela Merkel dans ses voeux pour la nouvelle année, qui seront diffusés à la télévision allemande lundi soir.

Dans cette intervention publique, la dirigeante exhorte les Allemands à être plus patients, même si la crise de la zone euro dure désormais depuis trois ans.

"Pour notre prospérité et notre solidarité nous devons trouver le bon équilibre", a-t-elle déclaré. "La crise de la dette souveraine européenne montre à quel point cet équilibre est important."

"Les réformes que nous avons proposées commencent à produire leurs effets. Cependant nous devons faire preuve de patience. La crise est loin d'être terminée."

Par ces propos, la chancelière allemande contredit indirectement le ministre des Finances, Wolfgang Schaüble, qui avait déclaré dans un entretien publié vendredi dans le Bild que le pire était passé.

Sur le plan de la politique intérieur, Angela Merkel, qui cherchera à obtenir un troisième mandat lors des élections de septembre, s'est félicitée de la chute du chômage, au plus bas depuis la réunification.

Elle a cependant averti que 2013 pourrait être plus difficile que l'année écoulée, en raison d'un ralentissement de la croissance économique.

Reuters