logo

Accident d'avion mortel à l'aéroport de Moscou

Quatre personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans l'accident d'un avion de ligne russe, qui s'est brisé après être sorti de piste à l'aéroport de Moscou samedi. Les premiers résultats de l'enquête mettent en cause le pilote.

Quatre personnes ont été tuées et quatre blessées dans l'accident de l'avion qui est sorti de la piste et s'est brisé lors d'un atterrissage d'urgence samedi à l'aéroport de Moscou-Vnoukovo, ont indiqué les autorités.

"Quatre personnes ont été tuées et quatre blessées lors de l'atterrissage du Tu-204 à Vnoukovo", a déclaré à l'agence de presse officielle Itar-Tass le ministère russe des Situations d'urgence, selon lequel il y avait en tout huit personnes à bord.

L'avion de ligne russe avec huit membres du personnel à bord, mais pas de passagers, est sorti de la piste en effectuant un atterrissage d'urgence. Vers 16h30 heure locale (12h30 GMT), le Tupolev 204 de la compagnie russe Red Wings en provenance de la République tchèque a terminé sa course au bord d'une autoroute proche de l'aéroport où il s'est brisé en trois avant de prendre feu.

"Après un atterrissage brutal, l'avion s'est brisé en trois", a déclaré Elena Krilova, porte-parole de la plate-forme moscovite, devant les caméras de télévision.

Les premiers résultats de l'enquête mettent en cause la responsabilité du pilote, selon la police.

Dérapage

Des photos diffusées sur Internet montrent la carcasse de l’avion avec de la fumée noire s’échappant de l’arrière et le cockpit détaché du reste de l’avion, sur une autoroute, à proximité de l’aéroport de Vnoukovo, situé au sud-ouest de Moscou.

Un témoin a déclaré à la chaîne de télévision publique Russie-24 avoir vu un homme propulsé hors de l’avion tandis que l’appareil enfonçait la glissière de l’autoroute.

"Nous avons vu l’avion déraper sur la piste (...) Le nez s’est brisé et un homme est tombé", a dit Alexeï, témoin de la scène. "Nous l’avons aidé à rentrer dans un mini-bus pour qu’il soit transporté à l’hôpital".

Un autre témoin a décrit l’extraction de quatre personnes des décombres avant l’arrivée des secours. " Nous n’avons pas pu extraire le pilote du cockpit mais nous avons vu beaucoup de sang", a-t-il déclaré à Russie-24.

Faiblesse de la sécurité aérienne russe

L’accident, qui survient en plein pic du trafic aérien, avant les vacances du Nouvel An russe qui débutent dimanche, met en lumière la faiblesse de la sécurité aérienne en Russie.

Selon l’Association internationale du transport aérien, la Russie et les anciennes républiques soviétiques ont enregistré l’an dernier parmi les plus mauvais résultats en matière de sécurité aérienne, avec un taux d’accident presque trois fois supérieur à la moyenne mondiale.

Le Tu-204, fabriqué en Russie et dont la taille s’apparente à celle d’un Boeing 757 ou d’un Airbus A321, a été conçu pendant l’ère soviétique et fabriqué au milieu des années 1990. Sa production a depuis été stoppée.

FRANCE 24 avec dépêches