logo

Le Drian en Afghanistan : un secret d’État trahi par des crêpes

La marque de produits laitiers Paysan Breton a annoncé, dans l'un de ses communiqués, le voyage du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian en Afghanistan, à l'occasion du réveillon du 31 décembre jusqu'alors tenu secret.

C’est ce qu’on appelle une gaffe. La coopérative laitière Laïta, qui exploite la marque Paysan Breton (lait, beurre, crêpes), s’est fendue jeudi d’un communiqué pour faire savoir que 8 000 crêpes seraient offertes à 800 militaires français en Afghanistan pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Seul problème, l'entourage de Jean-Yves Le Drian s'était contenté d'évoquer un déplacement du ministre auprès de troupes françaises à l'étranger à l'occasion du Nouvel an, souhaitant garder secrète, jusqu'au dernier moment, la destination.

Le manque de bon sens de Paysan Breton

"Un Nouvel an très breton pour les militaires français en Afghanistan", claironne la marque bretonne dans son communiqué. "Profondément attaché à la Bretagne, M. Jean-Yves Le Drian a choisi d'offrir des crêpes, un produit authentiquement breton, et a volontiers accepté ce don de Laïta pour les soldats engagés en Afghanistan."

La suite du texte indique que "ce geste de soutien aux troupes a été décidé lors du récent voyage en Algérie du président de la République François Hollande, par MM. Jean-Yves Le Drian et Christian Couilleau, directeur général de Laïta, qui accompagnaient le président français".

Un risque pour la sécurité ?

S’apercevant de l’impair commis, l'agence chargée de la communication de Laïta, qui regroupe les marques Paysan Breton, Mamie Nova et Régilait, a immédiatement retiré son communiqué. Sur la demande express du ministère de la Défense. Trop tard, l’information avait déjà fait le tour des médias.

Une telle bourde peut-elle mettre en danger la sécurité du déplacement ministériel ? "Dire qu’on va rendre visite à des troupes françaises à cette période de l’année est tout sauf un secret d’État", explique François Géré, président de l’Institut français d’analyse stratégique, sur les ondes de France Info. "Mais si l’on fait trop de bruit autour de cette affaire, cela peut représenter un risque, mais un risque limité."

Au-delà de la question sécuritaire, pour beaucoup d’observateurs, le communiqué fait du ministre de la défense un VRP de luxe de la marque bretonne. "Il y a un lien tout à fait mal venu entre une marque de produits bretons et le ministre de la Défense. Il eût été préférable de faire savoir que le ministre venait avec des denrées alimentaires de sa région d’origine, sans mentionner la marque", explique François Géré, spécialiste de l’IFAS sur les ondes de France Info. Précisons qu’avant de devenir, en mai, ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, était depuis 2004 le président du conseil régional de Bretagne. Il a, en outre, été maire de Lorient de 1981 à 1998 et député du Morbihan durant 25 ans.

Véritable gaffe ou coup de publicité savamment orchestré ? Les crêpes auront cette année, sans nul doute, un goût amer pour le ministre Jean-Yves Le Drian.