logo

La France restitue à Israël un lot de montres volées en 1983

La France a restitué aux autorités israéliennes une quarantaine de montres volées au Musée des arts islamiques de Jérusalem en 1983. Estimées à dix millions de dollars, elles avaient été retrouvées en France en 2008.

AFP - Une quarantaine de montres anciennes estimées à dix millions de dollars, dérobées au Musée L.A. Mayer d'art islamique de Jérusalem il y a 26 ans, et retrouvées en France en 2008, ont été restituées vendredi aux autorités israéliennes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les polices des deux pays ont collaboré au fil de ce que le commissaire israélien Avrahoim Roif a qualifié d'une "longue aventure". L'enquête a eu des ramifications en Europe ou aux Etats-Unis.

Les montres ont été remises par la police française à l'ambassadeur israélien à Paris, Daniel Schek.

En avril 1983, le lot de montres anciennes, inestimables, avait été dérobé par effraction au musée.

Une partie du butin avait été récupérée en novembre 2007, en Israël, dont une très rare montre-gousset en or destinée à Marie-Antoinette et signée de l'horloger français Abraham Louis Breguet (1747-1823) estimée à trente millions de dollars.

La collection avait appartenu à Sir David Lionel Salomons, premier maire juif de Londres. Elle avait été léguée par sa fille Vera Francis Salomons, philanthrope et fondatrice du Musée islamique.

Le présumé voleur, Na'aman Diller, escroc israélien de haut-vol, n'avait jamais réussi à se défaire des objets, connus et répertoriés dans le monde entier.

L'affaire a rebondi en 2006 après la mort naturelle, deux ans plus tôt dans son pays, de Diller. Sur son lit de mort, il s'est confié à sa femme avouant avoir perpétré le vol à Jérusalem.

Sa veuve a apparemment tenté de revendre ces objets par la suite, ce qui a alerté la police israélienne.

Celle-ci, en coopération avec l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) de la direction centrale de la police judiciaire, a retrouvé en novembre 2008 une autre partie des biens volés. Ils étaient enfermés dans deux coffres de banque à Paris.

 

Tags: Israël, France,