Revue de presse internationale, mercredi 26 décembre. Au menu : un reportage sur les traces des immolés tibétains, l'Eglise décalée par rapport à l'opinion britannique sur le mariage gay et puis les conséquences du vote de la constitution égyptienne.
Brice Pedroletti, journaliste au Monde, s’est rendu au Tibet, pas dans le Tibet admnistratif, mais dans les régions ethniquement tibétaines, l’Amdo, qui dépassent de loin le Tibet et sa capitale administrative Lhassa. Un reportage de deux pages dans le Gansu, à la rencontre des familles de ceux qui se sont immolés par le feu pour demander le retour du Dalai Lama.. Photos.
Dans la presse britannique, un sondage publié dans The Independant sur le mariage gay. Un sondage qui discrédite l’Eglise : « Mariage gay : l’opinion dit que l’Eglise a tort. » A 62% les britanniques sont pour.
La presse internationale qui s’arrête aussi sur la victoire du oui au referendum constitutionnel en Egypte. Exemple avec cet article d’analyse dans un journal pan arabe, asharq al awsat qui s’interroge sur les conséquences de ce vote, sur son sens. Deux leçons à retenir : le renforcement du président Morsi et l'affaiblissement de son opposition malgré un soutien massif des médias influents.