Les températures en Russie sont inférieures d’environ 12 degrés aux normales saisonnières. Le bilan des victimes du froid ne cesse de s'alourdir.
Tandis que la France profite de températures particulièrement douces pour un mois de décembre, l’Europe de l’Est est en proie depuis une dizaine de jours à une vague de froid inhabituelle.
La vague de froid qui frappe la Russie depuis une dizaine de jours a fait 123 morts, selon un dernier bilan mardi, après des températures qui ont atteint -30° dans la région de Moscou et approché -60° à l'est de la Sibérie.
"Depuis le début de la vague de froid, 123 personnes sont mortes d'hypothermie et des suites d'engelures", a déclaré une source médicale citée par l'agence Interfax.
Un total de 833 personnes ont été hospitalisées, dont 345 dans les dernières 24 heures, parmi lesquelles 14 enfants, selon la même source.
Les services météorologiques attendent l'arrivée d'un redoux cette semaine, toutefois les grands froids surviennent généralement en janvier et février.
FRANCE 24 avec dépêches