logo

Les Palestiniens célèbrent Jérusalem en Cisjordanie

Israël a interdit aux Palestiniens de célébrer la proclamation de "Jérusalem, capitale de la culture arabe" dans la Ville sainte. Les manifestations culturelles se sont donc déroulées en Cisjordanie, dans une ville proche de Bethléem.

AFP - Les Palestiniens célébraient samedi en Cisjordanie, Jérusalem "capitale de la culture arabe", à la suite de l'interdiction des autorités israéliennes de commémorer cette journée dans la ville sainte.

Le coeur des manifestations a dû être déplacé vers la ville proche de Bethléem, au sud de Jérusalem, où le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, doit lancer l'événement culturel samedi après-midi.

La police israélienne, qui a déployé des renforts à Jérusalem-est, annexée après sa conquête en juin 1967, avait averti vendredi qu'elle empêcherait l'organisation de manifestations culturelles par l'Autorité palestinienne dans la ville sainte.

Les policiers ont ainsi refoulé des jeunes Palestiniens qui tentaient de se rendre à l'esplanade des Mosquées dans la vieille ville, troisième lieu saint de l'Islam, après la Mecque et Médine, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Par ailleurs, des policiers ont interpellé trois employées de l'université palestinienne d'Al-Qods à la frontière de Jérusalem-est et la Cisjordanie, qui distribuaient des T-shirts du festival, rapporte la radio publique israélienne.

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, a annoncé que la police empêcherait toute activité dans le cadre du festival, considérant qu'il s'agissait d'une "opération de l'Autorité palestinienne" visant à porter atteinte à la "souveraineté" israélienne à Jérusalem-est.

Cette mesure a suscité de vives protestations de représentants de la minorité arabe d'Israël.

Depuis 1996, les ministres de la Culture arabes désignent chaque année une ville dans le monde arabe comme "capitale de la Culture arabe". Jérusalem a succédé à Damas.

Israël, qui a annexé la partie arabe de Jérusalem après sa conquête en juin 1967, interdit toute activité officielle palestinienne dans cette partie de la ville, que les Palestiniens considèrent comme la capitale de leur futur Etat. Israël a proclamé Jérusalem comme sa capitale "une et indivisible".