logo

Washington va déployer des missiles Patriot à la frontière syro-turque

Les États-Unis ont ordonné le déploiement de 400 soldats et de deux batteries de missiles Patriot en Turquie pour protéger le pays d'éventuels tirs de missiles venant de Syrie. Une décision prise en coordination avec l'Otan.

Les Etats-Unis vont déployer deux batteries de missiles Patriot et 400 soldats en Turquie, dans le cadre de l'Otan, pour renforcer les défenses de l'allié turc alors que la guerre civile dans la Syrie voisine se fait de plus en plus violente, a indiqué un responsable turc.

L'ordre officiel pour ce déploiement a été signé par le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta avant que son avion n'atterrisse vendredi sur la base d'Incirlik, dans le sud de la Turquie, a indiqué son porte-parole George Little à des journalistes qui l'accompagnent.

"Le secrétaire a signé un ordre alors que nous étions en route pour la Turquie qui envisage le déploiement de deux batteries de missiles Patriot et de 400 militaires pour les soutenir en Turquie", a souligné le porte-parole qui a ajouté que l'opération sera effectuée "dans les prochaines semaines".

La Turquie "est un proche allié" et l'administration américaine est prête, dans le contexte de l'Otan, à contribuer à sa défense, a continué M. Little.

AFP