logo

L'adieu à Ravi Shankar, maître de la musique indienne

Revue de presse internationale du 12 décembre

On commence avec le tir ce matin d’une fusée par la Corée du Nord. Selon le Wall Street Journal Asia, certains observateurs occidentaux se sont fait de faux espoirs, en soulignant que le jeune Kim Jong Un avait étudié en occident, et qu’il s’était débarrassé de certains généraux à son arrivée au pouvoir. Mais cela n’a rien changé, tout comme la politique décidée par Washington à l’égard de Pyongyang n’a rien changé.

L’autre actualité très commentée dans la presse internationale, ce sont ces manifestations en Egypte, entre opposants et partisans du président égyptien. Une analyse assez pertinente à lire dans le journal londonien Asharq Alawsat. Les autorités égyptiennes auraient pu éviter toute cette agitation, explique le journaliste. Certes, la société égyptienne est divisée entre partisans d’un islam politisé, et ceux qui soutiennent un état laïc, mais le président aurait dû répondre à cette situation avant de s’attribuer de nouveaux pouvoirs, ce qui a immédiatement été interprété comme une dérive dictatoriale.

Une histoire étonnante, à présent, reprise dans toute la presse mondiale. Comment une petite fille de 7 ans a été guérie d’une leucémie grâce au virus du sida modifié, à lire notamment sur le Daily Mail.

On termine avec la mort d’une icone de la musique indienne : Ravi Shankar. La nouvelle fait évidemment la une du site The Times of India.