logo

A la une, ce matin, l'exil belge de Gérard Depardieu, l'épilogue de l'affaire DSK, et comment la Chine récupère les organes des condamnés à mort

La presse française revient ce matin, mais finalement assez brièvement sur l’épilogue de l’affaire DSK…
Le Parisien s’arrête sur Nafissatou Diallo. Elle va démarrer sa nouvelle vie, explique le journal, en partageant avec ses avocats les millions d’euros versés par l’ex patron du FMI. Elle est toujours salariée du Sofitel. Son portrait initial de veuve courage, a certes été écorné. Mais en empochant quelques millions de dollars, elle a sans doute convaincu l’opinion qu’il s’était bien passé quelque chose dans la suite 2806. Le Figaro pose une question : si cela s’était déroulé dans un palace parisien, l’affaire aurait-elle pu se conclure ainsi ? La procédure aurait été très différente, explique le quotidien.

Ce matin, un autre personnage français fait décidemment encore beaucoup parler de lui : Gérard Depardieu… Le "Manneken fisc", selon Libération. L’acteur français qui s’exile en Belgique et a décidé de s’installer à Néchin, à 1km de la frontière ! Le journal de gauche a un avis bien tranché sur la question, avec cet éditorial intitulé « pathétique ». Et le même Depardieu est aussi en une du Figaro. Le Figaro revient sur le drôle de patrimoine de Depardieu…

Enfin on termine avec Libération qui nous fait découvrir une pratique peu connue en Chine : les couloirs de la mort servent de réservoir pour les greffes d’organes…