
Devant Josse, Dick et et Riou, Loïck Peyron est toujours en tête du Vendée Globe. En plein milieu de l'Atlantique, après avoir traversé le Pot-au-Noir et franchi l'hémisphère sud, les skippers en ont profité pour enregistrer quelques vidéos.
Loïck Peyron (Gitana Eighty) était dans l'hémisphère sud et toujours en tête samedi matin à 05 h 00 (heure de Paris) du Vendée Globe, la course autour du monde à la voile en monocoque sans escale et sans assistance.
Ainsi qu'il l'avait pronostiqué, Peyron a franchi la ligne a 22 h 00 (heure de Paris).
"A l'instant même nous venons de passer, montre-t-il sur une vidéo en ligne sur le site de la course en désignant l'ordinateur de bord, comme d'habitude j'ai salué Eole et Neptune qui sont dehors pour leur demander le droit d'entrer dans l'hémisphère sud, c'est toujours impressionnant un passage comme cela même si il est fait de nuit, c'est toujours sympa. Adieu le nord, à bientôt dans quelque mois".
Vincent Riou (PRB) retrouve les alizés après avoir passé l'équateur dans la nuit.
A 5 h 00 heure de Paris, ils étaient 8 a être dans le sud, aux 5 premiers il convient d'ajouter Yann Elies (Generali), Roland Jourdain (Veolia Environnement) et l'Anglais Mike Golding (Ecover).
Les deux prochains à basculer dans le sud, avant le classement de 11 h 00 (heure de Paris) seront Jérémie Beyou (Delta Dore) et Jean Le Cam (VM Matériaux).
Enfin, l'effet accordéon s'est inversé et les écarts commencent à s'amplifier.
Armel Le Cléach (Brit Air) célèbre à l'ancienne le passage de l'équateur
Un grain passe au dessus de la tête de Michel Desjoyeaux (Foncia) au pot-au-noir
Le classement vendredi à 05H00 (heure de Paris) :
1. Loïck Peyron (FRA/Gitana-Eighty) à 20.671,4 milles de l'arrivée
2. Sébastien Josse (FRA/BT) à 21,2 du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac) à 36,1
4. Vincent Riou (FRA/PRB) à 43,5
5. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) à 49,0