![Obama propose à Téhéran de surmonter le passé Obama propose à Téhéran de surmonter le passé](/data/posts/2022/07/14/1657819557_Obama-propose-a-Teheran-de-surmonter-le-passe.jpg)
Le président américain Barack Obama a pris l'initiative historique de s'adresser à l'Iran dans la nuit de jeudi à vendredi pour offrir à ses dirigeants d'établir des relations constructives et de surmonter presque trente années de conflit.
AFP - Le président américain Barack Obama a pris l'initiative historique de s'adresser directement aux dirigeants iraniens et leur a offert de surmonter presque trente années de conflit, dans un message diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'occasion du nouvel an iranien.
"En cette saison qui est celle des nouveaux commencements, je voudrais parler clairement aux dirigeants iraniens", dit M. Obama dans ce message vidéo adressé aussi bien au régime islamique qu'au peuple iranien à l'occasion de la grande fête de Norouz, qui tombe cette année le 20 mars.
"Mon administration est désormais résolue à pratiquer une diplomatie qui traite la totalité des problèmes que nous avons devant nous, et à chercher à établir des relations constructives entre les Etats-Unis, l'Iran et la communauté internationale. Ce processus ne progressera pas par la menace. Nous cherchons au contraire un dialogue honnête et fondé sur le respect mutuel", dit-il dans ce message sous-titré en farsi.
M. Obama offre ainsi aux dirigeants iraniens un "avenir où les anciennes dissensions ont été surmontées, où vous et tous vos voisins et le monde en général vivent dans une sécurité et une paix plus grande".
M. Obama dit cependant aux dirigeants iraniens qu'ils ont un "choix" à faire eux aussi. "Les Etats-Unis veulent que la République islamique d'Iran prenne la place qui lui revient dans la communauté des nations", mais "on ne peut obtenir cette place par le terrorisme ni par les armes", dit-il.
Ces propos ressemblent fort à une référence au soutien que les Etats-Unis accusent le régime iranien d'apporter aux groupes terroristes, et au programme nucléaire qu'ils soupçonnent d'avoir des visées militaires.