
Le ministère serbe des Affaires étrangères a annoncé le décès de son ambassadeur auprès de l'Otan, Branislav Milinkovic. Le diplomate s'est donné la mort sur le parking de l'aéroport de Bruxelles, selon la presse serbe.
L'ambassadeur de Serbie auprès de l'Otan Branislav Milinkovic est décédé "tragiquement" mardi à Bruxelles, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères à Belgrade, la presse locale faisant état d'un suicide.
"L'ambassadeur de Serbie auprès de l'Otan Branislav Milinkovic est décédé tragiquement le 4 décembre à Bruxelles", a annoncé le ministère dans ce communiqué.
Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, s'est déclaré "profondément peiné par le décès tragique de l'ambassadeur serbe", a déclaré mercredi à l'AFP une porte-parole de l'Alliance atlantique à Bruxelles. "M. Milinkovic était un représentant très respecté de son pays et il nous manquera", a-t-il estimé.
Selon le quotidien serbe Blic, le diplomate s'est suicidé sur le parking de l'aéroport de Bruxelles en présence d'un haut responsable du ministère serbe des Affaires étrangères, le vice-ministre des Affaires étrangères Zoran Vujic.
Les motifs de cet acte n'étaient pas connus.
"En début de soirée mardi, un homme a sauté d'une plate-forme d'un parking et est tombé de plusieurs mètres. Les pompiers et médecins de l'aéroport sont intervenus mais n'ont pas pu le sauver", a expliqué mercredi le porte-parole de l'aéroport de Bruxelles, Jan Van der Cruysse.
Les faits se sont produits vers 18H00 (17H00 GMT) au parking VIP de l'aéroport. Branislav Milinkovic s'y était rendu pour chercher un haut responsable serbe en fin de journée. Soudain, alors que la délégation rejoignait le parking, il se serait légèrement éloigné et serait tombé du mur, a indiqué une source diplomatique à Bruxelles.
Mardi, il "était apparu tout à fait normal durant la journée, discutant" avec des journalistes dans les couloirs de l'Otan en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères, a témoigné un journaliste serbe à Bruxelles.
Branislav Milinkovic, 52 ans, était un diplomate de carrière qui a notamment été en poste à Vienne, auprès de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Il était marié et père d'un enfant.
M. Milinkovic était ambassadeur depuis l'ouverture en 2010 du bureau de représentation de la Serbie auprès de l'Alliance atlantique.
La Serbie, qui se revendique militairement neutre, n'est pas l'un des 28 membres de l'Otan mais a le statut de pays partenaire. L'un des principaux sujets de discussion entre Belgrade et l'Alliance est la situation à la "frontière" avec le Kosovo, sécurisée par des troupes de l'Otan dans le cadre de l'opération Kfor.
AFP