logo

Drogba dément s’être engagé contre la tenue de l’Euro-2013 en Israël

Didier Drogba a indiqué mardi qu'il n'avait pas signé la pétition de Frédéric Kanouté adressée à l'UEFA pour protester contre la décision de confier à Israël l'organisation de l'Euro-2013 Espoirs. Les Français Cabaye et Le Tallec ont fait de même.

Rebondissement dans l'affaire de la lettre adressée à l'UEFA pour protester contre la décision de l’instance européenne du football de confier à Israël l'organisation de l'Euro-2013 des moins de 21 ans.

Soixante et un footballeurs professionnels avaient soi-disant répondu à l’appel du Malien Frédéric Kanouté en exprimant "(leur) solidarité avec le peuple de Gaza qui vit depuis trop longtemps en état de siège, et dont on refuse les droits humains les plus fondamentaux: la dignité et la liberté".

Parmi ces 61 footballeurs on pouvait retrouver l’international belge Eden Hazard, le Français Jérémy Ménez ou encore le capitaine de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba. Le hic c’est que l’ancien joueur de Chelsea a expliqué ce mardi qu’il n’avait à aucun moment signé une telle pétition ! 

Je n'ai pas signé cette pétition ni apporté mon soutien à cette initiative.

— Drogba Foundation (@FondationDrogba) Décembre 4, 2012


"Mon nom étant présent dans la liste des signataires de la pétition de soutien à la Palestine, je tenais à réagir et à apporter quelques précisions. Je n'ai pas signé cette pétition ni apporté mon soutien à cette initiative", explique ainsi l'ancien joueur de l’OM dans un communiqué publié sur le compte Twitter de sa fondation.

"Mon but a toujours été d'œuvrer pour la réconciliation, mais aussi de tenter de lutter contre toute forme d'injustice et de discrimination ce que je m'efforce notamment de faire avec la Fondation Didier Drogba", ajoute le joueur, qui évolue aujourd'hui au Shanghai Shenhua.

Cette mise au point du meilleur joueur de l’histoire des Blues intervient alors que deux autres joueurs ont également démenti avoir signée la lettre de Kanouté. Il s'agit de l'international de Newcastle Yohan Cabaye et du Valenciennois Anthony Le Tallec.

"Yohan Cabaye n'a jamais été le signataire de la pétition en soutien à la Palestine dont Freddy Kanouté est à l'origine. Yohan Cabaye, à la suite d'un appel de l'un de ses coéquipiers, a simplement exprimé sa tristesse et sa compassion auprès des familles de ces jeunes enfants footballeurs qui ont été tués, comme il aurait pu le faire pour n'importe quel enfant touché dans une situation similaire", peut-on lire sur le site de l’international français.

De son côté, Anthony Le Tallec a lui aussi mis les choses au clair via son compte Twitter.

Quand je fais un truc ou dis quelquechose j assume et la en l occurrence je n ai rien signé du tout à propos de l euro espoirs. Voilà merci

— Anthony Le Tallec (@toons19va) Décembre 3, 2012