![Les Européens devraient accroître leur contribution au FMI Les Européens devraient accroître leur contribution au FMI](/data/posts/2022/07/14/1657819537_Les-Europeens-devraient-accroitre-leur-contribution-au-FMI.jpg)
Les dirigeants de l'Union européenne sont en passe de s'accorder sur une hausse exceptionnelle de leur contribution aux Fonds monétaire international pour l'aider à assister les pays touchés par la crise. Reste à en définir le montant...
AFP - Les dirigeants européens sont "proches d'un accord" pour renflouer le Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de 75 milliards de dollars afin qu'il puisse faire face aux demandes croissantes de prêts de pays touchés par la crise, a indiqué jeudi un diplomate européen.
"C'est la proposition" qui est discutée, a précisé ce diplomate à l'AFP, en marge d'un sommet des dirigeants européens à Bruxelles.
"Nous n'avons pas encore décidé, mais il y a une volonté très forte d'augmenter les ressource du FMI", a indiqué de son côté le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen, ajoutant que "le niveau devrait être autour de" 75 milliards de dollars.
"L'UE est prête à un effort d'environ 75 milliards de dollars", a également dit une source française. "Cet effort interviendrait si d'autres pays du G20, en particulier la Chine et les Etats-Unis, étaient prêts à faire aussi des efforts", a-t-il précisé.
La somme de 75 milliards de dollars représente le bas de la fourchette envisagée jusqu'ici. Elle allait jusqu'à 100 milliards de dollars, sous forme de lignes de crédits mises à disposition du FMI.
L'enveloppe constitue la contribution européenne au doublement prévu des ressources du FMI par l'ensemble des pays membres de l'institution, de 250 à 500 milliards de dollars. Cette question sera au centre des discussions du prochain sommet du G20 à Londres le 2 avril.
Le FMI a souligné à plusieurs reprises que ses ressources, et donc sa capacité à prêter aux pays en difficulté, risquaient de s'épuiser si la crise perdurait. Il a déjà signé un accord avec le Japon, qui a accepté de lui prêter jusqu'à 100 milliards de dollars.
Les Etats-Unis ont suggéré d'aller même encore plus loin, en triplant les ressources du FMI à 750 milliards de dollars.