
Revue de presse internationale, vendredi 23 novembre. Au menu : l'absence de l'actualité européenne dans les journaux, sauf en Allemagne et dans la presse britannique.
Alors qu’on s’achemine vers un échec à Bruxelles, le Sud Deutsche Zeitung est loin d'être optimiste. Titre : "Merkel s’attend à un échec dans ce jeu de Poker" Le sommet de l'UE quasiment absent des journaux européens ce matin. Sauf dans le European Voice, clairement situé à droite. "ll faut des réformes, mais aussi des coupes budgétaires".
Autre difficulté européenne développée dans la presse européenne ce matin : la position britannique. Avec un dessin, publié dans The Daily Telegraph, très conservateur, très anti européen. Autour de la table, tous les pays membres de l’union, SAUF les Britanniques.
Autre son de cloche dans le Guardian, qui pose une question à ses lecteurs : le rabais négocié par Thatcher en 1994 est-il toujours d’actualité, est-il normal ? Oui à 46%, non à 54%.
On passe aux réactions au lendemain de la décision de Mohammed Morsi de renforcer ses pouvoirs. Un coup de force après sa réussite, il y a quelques jours, dans les négociations pour une trève à Gaza.
Alors qu’en pense l’Egypte ce matin, comment se réveille le Caire ?