
Des milliers de personnes ont manifesté jeudi soir pour dénoncer le décret qui renforce les pouvoirs de Mohamed Morsi. Plusieurs groupes d'opposition appellent les Égyptiens à descendre de nouveau dans la rue ce vendredi.
S’est-il senti pousser des ailes ? Au lendemain de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël dans lequel il a joué un rôle salué par la communauté internationale, le président égyptien, Mohamed Morsi, a créé la surprise en renforçant considérablement ses pouvoirs, officiellement pour “protéger la révolution” de février 2011.
L’opposition n’a pas été convaincue par cet argument. Jeudi 22 novembre au soir, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues du Caire pour protester contre le nouveau décret présidentiel, qui le place désormais au-dessus de la justice du pays. En vertu de ce nouveau texte, Mohamed Morsi a ainsi limogé le procureur général, Abdel Mahmoud, qu'il avait déjà tenté de renvoyer le mois dernier. Il a également ordonné la tenue d'un nouveau procès pour les responsables de la mort des manifestants durant la révolution. Ces décisions visent à "nettoyer les institutions", a déclaré le porte-parole de la présidence, Yasser Ali, dans une intervention télévisée, jeudi soir.
"Coup porté à la révolution"
L’opposition dénonce une dérive autocratique du chef de l’État, qui s’attaque aujourd’hui au pouvoir judiciaire alors qu’il cumule déjà pouvoirs législatif et exécutif depuis la dissolution du Parlement en juin dernier. "Aujourd'hui, Morsi a usurpé tous les pouvoirs pour s'autoproclamer nouveau pharaon d'Égypte. C’est un énorme coup porté à la révolution qui pourrait avoir d'épouvantables conséquences", a écrit Mohamed el-Baradei, prix Nobel de la Paix, sur Twitter.
"Nous appelons tous les Égyptiens à protester vendredi sur toutes les places d'Égypte", a de son côté déclaré Sameh Achour, chef du syndicat des avocats, lors d'une conférence de presse conjointe avec El-Baradei et un autre opposant de poids, Amr Moussa.
Toujours jeudi soir, un autre mouvement rassemblant s’était organisé parallèlement à la manifestation des alentours de la place Tahrir pour soutenir le président Morsi. Des centaines de personnes, issues pour l’essentiel du mouvement des Frères musulmans qui dirige le pays, lui ont rendu hommage devant le palais de justice.
Ces évènements traduisent la profonde division de la société égyptienne à l’heure où la future Constitution est en cours de rédaction. Les milieux laïques, libéraux ou chrétiens coptes s’inquiètent notamment de la composition de la commission en charge de l’élaborer qui, selon l’opposition, est dominée par les islamistes qui veulent étendre la charia.
FRANCE 24 avec dépêches