
Le célèbre groupe australien de hard-rock AC/DC a décidé, lundi, de rendre disponible sur iTunes, le boutique numérique d'Apple, l'intégralité de ses œuvres. Il était l'un des derniers résistants à la vente dématérialisée de musique.
AC/DC était à iTunes ce que le village gaulois d'Astérix était à l'Empire romain : la dernière importante poche de résistance. Seulement, contrairement au héros de bande dessinée, le célèbre groupe australien de hard-rock a finalement cédé.
L'intégralité du catalogue des rockeurs, auteurs d'albums cultes tels que "Back in Black" ou "Highway to Hell", sera ainsi prochainement disponible sur la plateforme de téléchargement légal d'Apple, a confirmé la marque à la pomme lundi. En tout, les fans des riffs d'Angus Young, le guitariste et co-fondateur du groupe, pourront ainsi retrouver en version numérique les 16 albums studios, deux lives et deux compilations.
Pourtant, en mai 2011 encore, AC/DC tenait dur comme fer à son titre de dernier grand dinosaure à refuser d'être vendu sur iTunes. Même les Beatles avaient finalement trouvé leur place sur la boutique numérique d'Apple en novembre 2010. Mais pas AC/DC : "Nous ne vendrons jamais notre musique sur iTunes", affirmait alors Brian Johnson, chanteur du groupe, sur la chaîne australienne Sky News. Angus Young refusait, lui, jusqu'à présent d'imaginer qu'on puisse télécharger leurs chansons à l'unité sans écouter tout un album.
Une volte-face que les Australiens n'ont pas voulu expliquer. Peut-être que l'approche de l'anniversaire des 40 ans de ce groupe toujours en activité y est-il pour quelque chose ? "Avec le niveau où sont tombées les ventes physiques de CD, les tournées sont devenues la source principale de revenus pour les artistes, mais tous ne sont pas équipés pour être 200 jours par an sur la route et générer les gains qu'il en attendent", a tenté d'expliquer Silvio Pietroluongo, directeur des classements du magazine de référence Billboard, à l'agence de presse américaine AP.
S'il existe encore quelques réfractaires à l'omniprésence d'iTunes dans le monde de la distribution musicale - tels le groupe de rock alternatif américain Tool et la star américaine de country music Garth Brooks - personne n'atteint plus désormais le calibre d'AC/DC.
FRANCE 24 avec dépêches